La nomination d'Hillary Clinton dans l'administration Obama se précise, AFP - Yahoo! Actualités.
La future administration Obama a continué à prendre forme vendredi avec en perspective des nominations à deux des postes les plus importants des Etats-Unis: Hillary Clinton à la tête de la diplomatie et Timothy Geithner au Trésor.
[...]
Parmi les dernières spéculations, la nomination de James Jones, ancien général et ancien commandant de l'Otan, au poste de conseiller à la sécurité nationale, était évoquée par la chaîne ABC News.
Barack Obama nomme Timothy Geithner comme futur secrétaire au Trésor, AP - Yahoo! Actualités - AFP - Google Actualités.
A 57 jours de son investiture, Barack Obama a annoncé lundi qu'il avait choisi le président de la Réserve fédérale de New York Timothy Geithner pour être son futur secrétaire au Trésor. La priorité de son équipe sera la préparation d'un plan de relance, a-t-il ajouté.
Barack Obama dévoile son plan de bataille pour l'économie, AFP - Yahoo! Actualités.
Le président élu américain Barack Obama a désigné officiellement lundi Timothy Geithner comme secrétaire au Trésor alors que la presse annonce déjà qu'un futur plan de relance économique pourrait atteindre 700 milliards de dollars pour lutter contre la récession.
Quel gouvernement pour Barack Obama ?, IRIS - Dailymotion.
Barthélémy Courmont, chercheur à l'IRIS, répond aux questions de l'IRIS :
- Obama est en train de nommer les personnalités clés de son futur gouvernement. Annoncent-elles un grand revirement de la politique américaine ou, comme certains l’ont critiqué, va-t-on se retrouver avec un cabinet Clinton bis, et donc finalement à peu de changement ?
- A quoi peut-on s’attendre avec une Hillary Clinton aux affaires étrangères ?
- Bush et Medvedev ont su faire preuve de pragmatisme lors de leur rencontre au Sommet de l'APEC. Pensez-vous que les relations russo-américaines sauront se détendre sous Obama, notamment sur la question du bouclier anti-missile ?
La transition d’Obama : un who’s who de la politique impérialiste, WSWS.
La contradiction entre les aspirations et les espoirs de millions d’Américains qui ont voté pour répudier la politique de guerre et de réaction sociale du gouvernement Bush et le caractère de classe du futur gouvernement Obama devient de plus en plus évidente depuis l’élection il y a deux semaines.
[...]
Tous ces développements éclairent une vérité politique fondamentale : Obama a été le choix de la faction de l’establishment politique américain qui a vu en lui la figure de proue idéale pour reconditionner et recalibrer la politique impérialiste des Etats-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire