24 novembre 2008

Forum de coopération économique Asie-Pacifique

Le ralliement à la déclaration du G-20 au menu des dirigeants de l'Apec, AFP - Yahoo! Actualités.
Le ralliement à la déclaration du G-20 devait dominer les discussions samedi du 16e sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) que les dirigeants, dont l'Américain George W. Bush, le Russe Dmitri Medvedev et le Chinois Hu Jintao, mettront également à profit pour tenir des réunions bilatérales.


Le protectionnisme ne ferait qu'aggraver la crise, met en garde l'Apec, AFP - Yahoo! Actualités - Xinhua.
Les mesures de protectionnisme ne feraient qu'accentuer la crise économique actuelle ont prévenu samedi les dirigeants du 16e sommet du Forum de coopération économique Asie pacifique (Apec), dans une déclaration commune, dans laquelle ils appuient "fermement" la déclaration de Washington.


APEC : vers la création d'une zone de libre-échange Asie-Pacifique, RIA Novosti.
Les pays membres de l'APEC se sont par ailleurs engagés à ne pas créer de nouvelles barrières commerciales.

"Il existe un risque que le ralentissement de la croissance mondiale puisse entraîner l'adoption de mesures protectionnistes qui ne pourraient qu'aggraver la situation économique actuelle. Dans cette optique, nous appuyons la déclaration de Washington, et nous nous abstiendrons dans les douze prochains mois de créer de nouvelles barrières pour l'investissement ou le commerce des biens et services, d'introduire de nouvelles restrictions sur les exportations ou de recourir à des mesures incompatibles avec les règles de l'OMC, notamment visant à stimuler les exportations", souligne la déclaration.


Bush rencontre son homologue chinois Jintao en marge du sommet de l'Apec à Lima, AFP - Yahoo! Actualités - AFP - Aujourd'hui la Chine.
Le président George W. Bush et son homologue chinois Hu Jintao ont discuté vendredi à Lima des mesures destinées à accélérer le processus de dénucléarisation de la Corée du nord, a annoncé la Maison Blanche.

Aucun commentaire: