30 octobre 2010

FrançAfrique


En 1960, année des indépendances africaines, le général De Gaulle met en place un système qui vise à garder, par tous les moyens légaux et illégaux, le contrôle de nos anciennes colonies. Pour la première fois, des hommes en charge des plus hautes responsabilités, officielles ou officieuses, de 1960 à aujourd'hui révèlent l'histoire tumultueuse de la Françafrique, un monde secret où tous les coups sont permis.

Lundi 8 novembre 2010 à 19h
Au Forum des images - Salle 500
2, rue du Cinéma - Forum des Halles - 75001 Paris
Parking Public Saint-Eustache / M° Les Halles / RER Châtelet – Les Halles
Réservation indispensable au 01 44 75 11 30 ou Compagnie des Phares et Balises

Lire aussi :
• Patrick BENQUET
- Site de l'auteur
- Blog Mediapart
- Blog Scam
- Africultures
• FrançAfrique
- Site de l'auteur
- Survie
- Wikipédia
• Cinquantenaire des indépendances africaines, INA.
• La fin des colonies - 21e Festival International du film d'Histoire du 16/11/2010 au 22/11/2010, Les Grands Débats de la Revue l'Histoire - Programme films.
Dossier documentaire & Bibliographie Afrique, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Colonialisme, Monde en Question.

29 octobre 2010

Revue des revues Chine

La Chambre de Commerce et d'Industrie publie ce mois-ci un dossier sur La Chine face aux défis de l'or bleu :
Indispensable à la vie en général mais aussi à la production et au développement économique, l'eau s'annonce comme l'un des prochains enjeux majeurs à l'échelle de la planète. Si, en ce début de 21e siècle, on peut espérer trouver des alternatives au pétrole comme source d'énergie principale, rien ne saurait venir remplacer un accès à des ressources hydrauliques suffisantes et de qualité.
A l'échelle mondiale, la croissance démographique, l'urbanisation, l'industrialisation et une production agricole intensive pèsent lourdement à la fois sur la quantité d'eau disponible et la qualité des ressources. Pour les populations, le concept d' «or bleu» devient de plus en plus tangible et, selon les mots du représentant du Yémen à l'ONU, l'eau est appelée à devenir «le pétrole du siècle de la soif que sera le 21e siècle».
Avec plus de 20% de la population mais seulement 7% des ressources en eau du globe, la Chine n'a pas été réellement gâtée par la nature et de plus ces ressources sont réparties de manière très inégale. Assurer l'approvisionnement et la gestion de l'eau est donc un enjeu essentiel pour l'Empire du Milieu. D'autant que sans le précieux liquide, il sera impossible d'atteindre la productivité agricole nécessaire pour nourrir la population ou d'alimenter les zones industrielles qui tirent la croissance économique du pays. Sans parler des conséquences sanitaires et écologiques d'une pollution de l'eau jusqu'à présent mal contrôlée… Un défi de taille donc qui, outre son cortège de problèmes, draine également un formidable éventail d'opportunités pour les entreprises françaises du secteur dont les compétences sont reconnues internationalement.
A travers ce dossier, nous avons cherché à explorer de manière large cette problématique tout en sachant qu'un sujet aussi vaste ne pourrait être traité de manière totalement exhaustive.
Connexions n°55
Lire aussi :
• L'actualité des revues
- Ent'revues - la Revue des revues
- A plus d'un titre - Chaque vendredi
Dossier documentaire & Bibliographie Chine, Monde en Question.
Dossier Guide des ressources documentaires, Monde en Question.

28 octobre 2010

Images de la barbarie israélienne


Combien de temps l'État d'Israël pourra-t-il encore poursuivre sa politique terroriste contre le peuple Palestinien ? Aussi longtemps que les Israéliens accepteront de payer le prix d'une occupation illégale de la Palestine.
De nouvelles photos de militaires israéliens "jouant" avec leurs prisonniers palestiniens ont été révélées, lundi 25 octobre, par l'ONG israélienne Breaking The Silence.

La parution de ces photos survient trois semaines après la diffusion d'une vidéo - datant apparemment de décembre 2007 - de soldat israélien dansant autour d'une prisonnière palestinienne voilée et environ deux mois après le scandale provoqué par des photos d'une soldate posant souriante au côté de prisonniers palestiniens aux yeux bandés et aux mains liées.

Les dernières photos ont vraisemblablement été prises pendant la dévastatrice opération israélienne "Plomb durci" dans la bande de Gaza en décembre 2008-janvier 2009, a précisé à l'AFP Yehuda Shaoul, un des membres fondateurs de Breaking The Silence.

NouvelObs

25/10/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

27 octobre 2010

Gagnants et perdants

Alors que le mouvement social continue, mais s'essouffle comme cela était prévisible, le PS l'a déjà enterré en même temps que son "grand élu visionnaire et bâtisseur dont le nom restera à jamais lié à" ses alliances avec l'extrême droite !
"Il sortira de tout ça un perdant, Nicolas Sarkozy, et des gagnants, les syndicats et le Parti socialiste", estime le député PS Pierre Moscovici.
NouvelObs
Pierre Moscovici ne manque pas d'air de claironner, en novlangue que le PS "aura été en accompagnement et en propositions politiques" alors que, comme les directions syndicales, il a accompagné le mouvement pour mieux le briser. Quant aux propositions politiques, il faut se rappeler que, dès 1982-1983, le PS avait accompagné l'offensive néo-libérale et que, en 2002, Lionel Jospin avait accepté la casse des retraites [1].


Les perdants sont tous ceux qui avaient encore des illusions sur les directions syndicales et politiques qui se disent de gauche, mais aussi ceux qui avaient des illusions sur la spontanéité révolutionnaire des manifestants et l'auto-organisation des grévistes [2].

27/10/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
Lire aussi :
Dossier documentaire & Bibliographie Économie sociale, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Léninisme, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Luxemburgisme, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Stalinisme, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Trotskysme, Monde en Question.


[1] Lire :
• Tournant de la rigueur, Monde en Question.
• L'offensive Jospin contre les retraites, Convergences Révolutionnaires.
[2] Texte, à partir de "mais aussi", et note ajoutés le 28/10/2010.
Les trotskystes à la remorque des directions syndicales :
• Les directions syndicales iront-elles jusqu’au bout ?, Convergences Révolutionnaires, 18/10/2010.
• Le 28 octobre et après : contre la réforme des retraites, la lutte continue !, Lutte Ouvrière, 25/10/2010.
Les luxemburgistes dans l'illusion spontanéiste et auto-organisationnelle :
• Sur la lutte contre la réforme des retraites, La Bataille socialiste, 21/10/2010.

Revue des podcasts Culture


Culture Académie propose l'écoute gratuite de conférences, classées par rubriques et sous-rubriques et par institutions. À l'heure où les médias dominants prétendent que la démocratie n'existerait pas sans la presse payante (lire l'éditorial de L'im-Monde), il faut rappeler à ces vendus aux marchands d'armes que les revues scientifiques sont accessibles gratuitement (lire L'information n'est pas à vendre). Qu'on se le dise !

24/10/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Culture Académie :
Arts et Lettres : Architecture | Arts graphiques | Cinéma | Littérature | Musique | Peinture
Idées : Géopolitique | Philosophie | Politique | Prospective
Sciences : Histoire des sciences et techniques | Sciences fondamentales | Sciences du vivant | Sciences de la Terre
Sciences humaines : Education | Histoire | Société | Sociologie

Lire aussi :
• L'actualité des podcasts
- DKPOD
- Tous les podcasts
- RSS One
Dossier Guide des ressources documentaires, Monde en Question.

26 octobre 2010

SOS racisme !


Harlem Désir représentera le PS aux obsèques de Frêche. Oui, vous avez bien lu Harlem Désir, ex-président de SOS racisme, représentera le PS aux obsèques de Frêche, qui s'est allié l'extrême droite issue de l'OAS tout en restant député, maire et conseiller régional socialiste !
Ce sera Harlem Désir. Après le décès de Georges Frêche, le PS avait annoncé son intention d'être représenté lors des obsèques "au plus haut niveau". Le parti a donc désigné son numéro deux pour conduire la délégation mercredi à Montpellier pour les obsèques du président de la région Languedoc-Roussillon. Harlem Désir sera accompagné du député François Lamy, conseiller politique de Martine Aubry, et de Pascale Boistard, secrétaire nationale du PS aux organisations et adhésions.
Le Figaro
L'antiracisme ne fut pour Harlem Désir qu'un marchepied pour ramper vers les sommets de l'appareil du PS malgré sa condamnation pour recel d'abus de biens sociaux [1].

26/10/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

[1] Il fut condamné en 1998 à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d'amende pour recel d'abus de biens sociaux. De novembre 1986 à octobre 1987, alors qu'il était président de SOS Racisme il était également salarié par l'Association régionale pour la formation et l'éducation des migrants en tant que "formateur permanent", il percevait pour cet emploi fictif un salaire mensuel brut de 10.500 francs.
Les salaires embarrassants de Harlem Désir, Libération.

Hommage du PS à un facho

Georges Frêche fut militant de la Fédération des cercles marxistes-léninistes de France puis du Centre marxiste-léniniste de France, groupes maoïstes [1], avant de s'engager à la SFIO, qui avait abandonné depuis longtemps l'idéal de l'Internationale ouvrière et devint, l'année de son adhésion, le Parti socialiste.


Il a suivi le parcours classique des opportunistes les plus immondes du PS. En mars 1973, Georges Frêche, candidat PS pour la première fois aux élections législatives à Montpellier, tente de se rapprocher des milieux de l'ancienne Algérie française et rencontre à l'issue du premier tour le candidat battu du Front national, ancien membre de l'OAS, André Troise, qui soutiendra officieusement le candidat, victorieux au second tour [2].
Frêche a toujours fricoté avec les nostalgiques de l'Algérie française, pour attraper le vote des 25.000 pieds-noirs que comptait Montpellier en 1977, année où il est élu maire. Ainsi, en 1976, il demande à Guy Montero, ancien officier de la Légion étrangère condamné à cinq ans de prison pour appartenance à l'OAS, de lui fournir un service d'ordre pour la campagne des municipales. Montero apparaît sur sa liste en position éligible et entre au conseil municipal.
En 1982, Frêche met en berne tous les drapeaux de Montpellier... parce que Claude Cheysson, ministre [PS] des Relations extérieures de François Mitterrand, vient de s'incliner à Alger devant la tombe des héros du FLN. En 1994, lorsqu'Henri Alleg, militant communiste et premier à avoir dénoncé la torture en Algérie, donne une conférence dans la ville, le maire le qualifie de "cadre français du FLN, le mouvement des égorgeurs de harkis et de pieds-noirs", coupable d'une "trahison" qui "a valu à d'autres douze balles dans la peau". Plus récemment, en 2005, lors du débat sur "le rôle positif" de la colonisation, Frêche entonne "Le Chant des Africains" en plein conseil régional. Ravis, les élus FN reprennent en choeur ce qui est devenu l'hymne de l'Algérie française.
Georges Frêche est passé de l'extrême gauche maoïste à l'extrême droite issue de l'OAS tout en restant député, maire et conseiller régional socialiste. Un parcours sans faute pour les responsables du PS :
La secrétaire générale du Parti socialiste, Martine Aubry a salué dans un communiqué "un grand élu visionnaire et bâtisseur dont le nom restera à jamais lié à Montpellier et sa région". "Au-delà des désaccords que nous avons pu avoir, je souhaite me souvenir d'un homme courageux et engagé", a-t-elle ajouté.
L'ancien numéro un du parti François Hollande a, quant à lui, rendu hommage à un homme doté d'"une conviction telle qu'il pouvait déplacer des montagnes".
Le Monde
25/10/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

[1] BOURSEILLER Christophe, Les maoïstes - La folle histoire des gardes rouges français, Points Seuil, 2008 p.67.
[2] GUILLEDOUX Fred, Georges Frêche, socialiste tendance OAS, La Provence, 28 janvier 2010.

24 octobre 2010

Échos des grèves


Il est impossible de suivre le mouvement en cours, depuis l'étranger, à partir de la lecture des médias dominants (propagandistes contre les grèves) ou alternatifs (propagandistes pour les grèves).

Si la dépêche ci-jointe est vraie, on peut prévoir que le mouvement amorcera sa phase de reflux grâce à la démobilisation des syndicats et des partis de gauche.
Mardi, à l'issue d'une journée de négociations au siège de Total, la plupart des syndicats ont appelé à cesser la grève dans les raffineries, à l'arrêt depuis une semaine, jugeant "significatives" les garanties obtenues.

A la raffinerie Total de Feyzin, mercredi après-midi, les salariés ont voté la reprise du travail. Une décision votée par la majorité des grèvistes. Sur ce site, la grève a duré huit jours. Une reprise du travail au goût amer pour certains salariés...

A l'exception du site de Dunkerque, les salariés des raffineries de La Mède (Bouche-du-Rhône), Donges (Loire-Atlantique), Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime) et Grandpuits (Seine-et-Marne) ont également voté la reprise du travail.

Fin de grève dans cinq des six raffineries Total, France 3 Rhône Alpes Auvergne
24/10/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde


Entretien avec Pascal, travailleur social et militant syndical à Besançon
Radio Périgueux 103, La Bataille socialiste

Lire aussi :
• Révolte, Minorités n°53.
• Grève générale, Blog animé par Initiative Communiste-Ouvrière [tendance luxemburgiste].
• Salariat - précariat, Rebellyon.info [media alternatif Lyon].
Dossier documentaire & Bibliographie Économie sociale, Monde en Question.

Putain de gauche !


Georges Kiejman fut Ministre délégué auprès du ministre de la justice du Gouvernement Michel Rocard (2 octobre 1990 - 15 mai 1991), Ministre délégué auprès du ministre de la culture et de la communication, chargé de la communication du Gouvernement Édith Cresson (15 mai 1991 - 2 avril 1992) et Ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères du Gouvernement Pierre Bérégovoy (2 avril 1992 - 29 mars 1993).

Courtisan de François Mitterrand, il n'hésita pas à s'interroger publiquement sur l'utilité de juger René Bousquet, chef de la police de Vichy et ami du président.

Avocat de la famille Mitterrand et de Mazarine Pingeot, du couple Cécilia et Nicolas Sarkozy et actuellement de Liliane Bettencourt, il est soupçonné de soustraction de documents [NouvelObs].