31 mai 2019

Nicanor Parra, l'anti-poète

Bibliographie littérature


"Parra écrit comme s'il allait être électrocuté le lendemain" affirmait l'écrivain et poète chilien Roberto Bolaño. De Nicanor Parra on sait peu en France. Trop peu. Si ce n’est qu’il fut associé à l'anti-poème, qu’il est considéré en Amérique du sud comme l’un des plus grands poètes du continent, que la chanteuse Violeta Parra était sa sœur, qu’il a obtenu en 2011 à l’âge de 97 ans le prix Cervantes. Une chose est sûre, sa longévité - il est mort à 103 ans - n’aura pas suffi à le faire entendre en France, puisqu’il aura fallu attendre, sous l'impulsion du poète chilien Felipe Tupper, 2017 pour que paraisse une anthologie aux éditions du Seuil, suivie cette année de la publication en poche de ses Poèmes et anti poèmes, le tout traduit par Bernard Pautrat et préfacé par le critique littéraire Philippe Lançon.


Nicanor Parra, l'anti-poète, France Culture, 24/05/2019


Lire aussi :
Biografia de Nicanor Parra, Biografias y vidas.
Biografia de Nicanor Parra, Biblioteca virtual Miguel de Cervantes.
Nicanor Parra (1914-2018), Biblioteca Nacional de Chile.
Nicanor Parra, Universidad de Chile.
Obras de Nicanor Parra (selección), Amediavoz.
Index Littérature, Monde en Question.
Veille informationnelle Livres, Monde en Question.

29 mai 2019

Myrna Loy: So Nice to Come Home to (1991)


Titre : Myrna Loy: So Nice to Come Home to
Réalisateur : Richard Schickel
Durée : 0h46
Année : 1991
Pays : USA
Genre : Documentaire, Biographie
Fiche : IMDb
Partage proposé par : HawkmenBlues (film rare) DVD VOSTES

Lire aussi :
Filmographie, Ciné Monde.
Dossier Cinéma USA, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

27 mai 2019

Le livre noir de la CIA

Bibliographie histoire


Assassinats de dirigeants étrangers, coups d’État, trafic d’armes et de drogue, soutien à des groupes terroristes ou à d’anciens nazis, détentions abusives et tortures, expérimentations d’armes chimiques...
Depuis sa création, la CIA n’a cessé de multiplier les infractions à la loi. Elle déclassifie une partie de ses archives allant jusqu’en 1973, arguant que les dérapages de la guerre froide sont aujourd’hui révolus. Ce livre montre qu’il n’en est rien.

Pour la première fois, cet ouvrage dresse un bilan aussi exhaustif que possible des méthodes douteuses de l’Agence, des origines à nos jours.
Il reproduit les archives permettant d’approcher la vérité : témoignages d’acteurs directs, mémos confidentiels, rapports de commissions d’enquête.

On trouve ici de nombreuses anecdotes inédites sur des épisodes que l’on croit connaître (comme l’assassinat d’Allende au Chili ou les tentatives de meurtre contre Fidel Castro), mais aussi des révélations sur les activités plus ou moins adroites de la CIA en France. On apprendra enfin le rôle exact de l’Agence dans les trafics de drogue, la finance internationale ou l’essor d’Al-Qaïda. Au total, plus de vingt dossiers explosifs forment l’image la plus complète de cette sombre histoire.

Yvonnick DENOËL, Le livre noir de la CIA, Nouveau Monde, 2007 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Dossier documentaire Histoire, Monde en Question.
Veille informationnelle Livres, Monde en Question.