Bibliographie littérature
La langue arabe offre à la langue française force mots, sans que personne ne s'en doute. Que la langue arabe vienne en troisième position après l'anglais et l'italien a de quoi surprendre. Dans l'alimentation, par exemple, une pastèque, des artichauts, des aubergines, des épinards à l'estragon, une mousseline, un sorbet arrosé de sirop, en buvant de la limonade ou une orangeade, pour finir avec un café, sans sucre, et un alcool, tout cela vient du monde arabe.
Pour la mode, une jupe de coton, un gilet de satin, un caban ou une gabardine... Pour le savant, l'algèbre, les algorithmes, les chiffres... Tous les domaines de l'existence sont ainsi répertoriés pour rappeler les mots arabes que nous utilisons, qu'il s'agisse de la flore, de la faune, des parfums et bijoux, de l'habitat, des transports, de la guerre, des couleurs, des fêtes, de la musique, des lettres et des arts, des religions, etc.
Sans oublier les effets sur notre langue de la colonisation, de la guerre d'Algérie, du rap...
Pour Lavisse, "Nos ancêtres les Gaulois" étaient avant tous des barbares et sans les Romains et la civilisation arabe, qui a irrigué tous le Moyen-Age, la Renaissance aurait encore tardé. Jean Pruvost nous offre une nouvelle fois l'occasion de nous plonger dans le grand voyage des mots de la langue française..
Jean PRUVOST,
Nos ancêtres les Arabes - Ce que notre langue leur doit,
JC Lattès, 2017 [
Texte en ligne].
N'en déplaise aux Charlie de Panurge, la culture européenne doit beaucoup aux Arabes, qui nous ont transmis non seulement les textes grecs et latins, mais ont innové notamment dans les mathématiques, la médecine et la littérature. Ainsi, la littérature de "l'amour courtois" puisa son inspiration chez le poète Ibn Dawoud qui en fut le théoricien.
Depuis la Renaissance (mouvement profondément réactionnaire), les intellectuels européens, ardents défenseurs de la
Reconquista qui s'acheva en 1492, ont milité pour un "retour aux sources" de la civilisation européenne expurgées de toutes connotations orientales et ont totalement occulté le précieux héritage arabe.
26/06/2017
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
Voir aussi : Ils ont changé le monde - Les Arabes,
France 5 - YouTube.
Avis de Ciné Monde : Ce moins mauvais épisode de la série détaille ce que la culture européenne doit aux Arabes.
Lire aussi :
• Jean Pruvost évoque son livre,
RFI -
La Grande Librairie - YouTube.
• Webdoc : Nos ancêtres sarrasins,
Institut du monde arabe.
• Articles
Charlie Hebdo,
Monde en Question.
• Dossier documentaire Littérature,
Monde en Question.
• Veille informationnelle Livres,
Monde en Question.