25 avril 2011
Polémiques et antidotes contre certains mythes et mantras "gauchistes"
Polémiques et antidotes contre certains mythes ou mantras "gauchistes" est la sixième anthologie publiée par Ni patrie ni frontières. Environ deux tiers de ce volume présentent des textes parus dans la revue entre 2002 et 2007 quand cette publication était encore photocopiée. Le dernier tiers est constitué de contributions inédites ou publiées uniquement sur Internet entre 2007 et 2010.
Les articles rassemblés dans ce recueil sont liés à des questions débattues dans les milieux d'extrême gauche, d'"ultragauche", anarchistes ou libertaires : le citoyennisme, la laïcité, le multiculturalisme, les mouvements antiguerre, les "émeutes "de 2005, l'opéraïsme italien, Mai 68, le mouvement contre le CPE en 2006, l'antisémitisme supposé de Chavez, les thèses de Huntington, le terrorisme d'extrême gauche, les rapports avec le PS, le rôle des bureaucraties syndicales, la "victoire du non" lors du référendum de 2005, les théories du complot, les limites de la liberté d'expression et de la démocratie bourgeoise. Ces textes n'ont pas tous été écrits pour la revue, et le choix de les reproduire est donc dicté par le fait qu'ils nous semblent toucher des points sensibles et poser de bonnes questions.
Il faut donc savoir aller à contre-courant, prendre à rebrousse-poil les militants, secouer leur conformisme, leur paresse intellectuelle et leur….conservatisme. Percevoir ce qui se cache derrière la langue de bois de leurs dirigeants, mais aussi sous le langage sophistiqué des intellectuels qui se donnent un vernis contestataire ou "antilibéral". Impossible de s'arrêter à la dénonciation du seul "néo-libéralisme" ou du "social-libéralisme".
Il faut aussi démasquer les ennemis de l'universalisme, les défenseurs prétendument désintéressés des "identités" nationales, régionales, ethniques ou sexuelles, qui essaient de nous vendre l'illusion d'un capitalisme "à visage humain", "durable" ou "équitable", en totale symbiose avec l'idéologie des bureaucraties des grandes organisations internationales comme l'UNESCO et l'ONU, toutes plus féministes, antiracistes et multiculturalistes les unes que les autres.
Lire la suite... La Bataille socialiste - Ni patrie, ni frontières.
Cette sixième compilation de Ni patrie ni frontières sera disponible à partir du 10 mai 2011.
Lire aussi :
• Ni patrie ni frontières, Site - Lieux Communs - Wikipédia.
Dossier documentaire & Bibliographie Léninisme, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Luxemburgisme - Spartakisme, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Maoïsme, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Marxisme, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Socialisme ou Barbarie, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Trotskysme, Monde en Question.
• L'actualité des revues
- Ent'revues - la Revue des revues
- A plus d'un titre - Chaque vendredi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire