Avec les navigateurs espagnols et portugais de la fin du XVème siècle commence l'occidentalisation du monde et de l'Amérique en particulier. À cet égard, l'Amérique latine est sans doute l'espace qui a vécu un des processus d'occidentalisation les plus violents et les plus irréversibles par le biais de la christianisation.Jean-Pierre BASTIA, Amérique latine 1492-1992 - Conquête, résistance et émancipation, Labor et Fides, 1991 [BooksGoogle].
C'est pourquoi de nombreuses questions surgissent aujourd'hui autour du sens à attribuer à l'événement de longue durée lié à la date symbolique du 12 octobre 1492, jour de l'arrivée de la caravelle de Colomb au large d'une île [Haïti] qu'il croyait être les Indes [plus précisément la Chine]. Était-ce une découverte comme l'affirment certains ? D'autres, au contraire, se demandent comment on peut découvrir ce qui existait déjà : des cultures indigènes très développées qui, de fait, ont été recouvertes par l'Occident chrétien. Mais n'est-ce pas un euphémisme d'utiliser ce terme quand, en réalité, il y eut plutôt un choc d'une violence extrême et la destruction des sociétés indiennes ?
Lire aussi :
• BASTIA Jean-Pierre, Université de Strasbourg - Revistas del Colegio de México - Scientific Commons.
• COVO-MAURICE Jacqueline, Quel Cinquième centenaire ? - Les ambiguïtés d'une commémoration, Matériaux pour l'histoire de notre temps, 1992.
• DUMONT Juliette, Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine.
- Histoire précoloniale et moderne de l'Amérique latine, Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine.
- L'Amérique latine de la Conquête à nos jours, Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine.
Dossier documentaire & Bibliographie Colonialisme, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Haïti, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Mexique, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire