15 mars 2019

Les damnés de la Commune

Bibliographie histoire


Tome 1 - À la recherche de Lavalette
Qui est Lavalette ? Il a habité mon immeuble, il y a un siècle et demi, en pleine Commune de Paris. Je suis parti à la recherche de ce voisin communard, guettant ses traces dans de vieux livres et des archives endormies. Dans mon enquête, j’ai croisé Victorine. Son témoignage bouleversant m’a accompagné, me dévoilant peu à peu les années de tourments qui ont conduit à la révolution de 1871.

Tome 2 - Ceux qui n’étaient rien
Mars 1871. La Commune de Paris est proclamée devant l’Hôtel de Ville. Une étrange révolution débute dans laquelle ceux qui prennent le pouvoir commencent par le rendre en organisant des élections. Personne n’imagine que tout finira dans un bain de sang soixante-douze jours plus tard…

Entièrement réalisé avec des gravures issues de journaux et de livres du XIXe siècle, ce roman graphique nous révèle la vision que l’époque avait d’elle-même.

Raphaël MEYSSAN, Les damnés de la Commune (2 albums), Delcourt - Meyssan, 2017 [Texte en ligne].

Entretien avec Raphaël Meyssan, Les voix de l'histoire - YouTube

Lire aussi :
Dossier documentaire Commune de Paris 1871, Monde en Question.
Dossier documentaire Histoire, Monde en Question.
Veille informationnelle Livres, Monde en Question.

Aucun commentaire: