12 août 2010

La pensée asiatique

吾十有五而志于學
三十而立
四十而不惑
五十而知天命
六十而耳順
七十而從心所欲不逾距

À quinze ans, j'ai résolu d'apprendre.
À trente ans, je me tenais debout.
À quarante, je n'étais plus dans la confusion.
À cinquante, je savais à quoi j'étais destiné.
À soixante, j'avais l'oreille accordée.
À présent que j'en ai soixante-dix, je suis les désirs de mon cœur sans jamais passer la mesure.

Entretiens de Confucius, Points Seuil, 1981 [Entretiens, II, 4 traduction de Anne Cheng].


Confucius, Bouddha, Lao-Tseu. Les trois philosophes qui ont si profondément, si durablement marqué la pensée asiatique sont apparus à la même époque : autour du Ve siècle avant notre ère. Nés en Chine ou dans le Nord de l'Inde, dans une époque de bouleversements, ces révolutionnaires de l'esprit humain ont apporté des réponses inédites quand s'effondraient les systèmes de pensée archaïques : un nouveau rapport à la transcendance, au monde, à l'existence, à la mort.
2 500 ans plus tard, leur enseignement reste une clef irremplaçable pour comprendre comment pense, comment se perçoit et se projette cet «autre» de l'Occident qu'est la lointaine Asie.
Car ces écoles de pensée n'ont pas seulement traversé les siècles : elles n'ont cessé de se renouveler. En Chine même, sur les décombres de l'idéologie communiste, elles connaissent actuellement une renaissance impressionnante. Et suscitent partout dans le monde une curiosité renouvelée - y compris dans notre Occident en quête de «sens». Parce que le message de ces géants de la pensée peut éclairer, aujourd'hui comme hier, les chemins incertains de la sagesse.
WEILL Claude (sous la direction de), La pensée asiatique, CNRS Editions, 2010 [Cafés Géographiques].
Lire aussi :
• CHIENG André, BETBÈZE Jean-Paul, Les 100 mots de la Chine, QSJ PUF, 2010.
Dossier documentaire & Bibliographie Chine, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Tibet, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Xinjiang, Monde en Question.

Aucun commentaire: