26 août 2010

Droite-Gauche contre les Roms

Une manifestation unitaire aura lieu à Paris le 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, contre l'actuelle offensive « sécuritaire » du gouvernement Fillon : Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité.


Camp de concentration NON !

Déportation NON !

En complément du dossier documentaire sur Les pestiférés de l'Europe, il est utile de lire le chapitre qu'a consacré le collectif Cette France-là à la discrimination et à la violence étatique que subissent, en France de manière particulièrement spectaculaire et brutale, mais plus largement dans toute la «Communauté européenne», des populations qu'en bonne logique, on accuse en même temps de tous les maux.
Ces dernières années, le sentiment d'hostilité à l'égard des Roms et l'anti-tsiganisme se sont considérablement accrus en Europe. Il est regrettable que les actions de nombreux pouvoirs publics, notamment au niveau local, aient consisté à approuver cette intensification de la haine anti-rom. En conséquence, le taux et le nombre d'expulsions forcées de Roms ont considérablement augmenté, et la ségrégation ainsi que la ghettoïsation dans le domaine du logement se sont renforcées et enracinées. Les expulsions forcées s'accompagnent souvent de menaces ou d'actes de violence à l'encontre des Roms.
Déclaration conjointe de Thomas Hammarberg, commissaire aux droits de l'homme au Conseil de l'Europe, et Miloon Kothari, rapporteur des Nations unies sur le logement convenable, 25 octobre 2007.
LMSI
Par ailleurs la Ligue des Droits de l'homme rappelle que
Au cours de l'année 2009, près de 11 000 Roms ont été reconduits en Roumanie ou en Bulgarie. Rien de véritablement nouveau donc. À part le fait que jusqu'à présent cela se faisait dans la discrétion.
LDH-Toulon
Cette discrétion était partagée à droite... comme à gauche. Ainsi, le 13 juillet 2010 le conseil général (PS) de Loire-Atlantique assigna en référé deux femmes roms, «occupantes sans droit ni titre avec caravanes et véhicules d'un terrain lui appartenant sur le territoire de la commune de Bouguenais, afin d'obtenir leur expulsion, au besoin par la force publique, en raison des nuisances causées à la population environnante» [Rue89].
Ironie de l'histoire, en révélant au grand jour ce qui se pratiquait dans l'ombre depuis longtemps, Nicolas Sarkozy fait une belle publicité aux Roms.

24/08/2010
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
Cette France-là, volume 1 06/05/2007-30/06/2008 [Texte en ligne]
Cette France-là, volume 2 01/07/2008-30/06/2009
• L'Union européenne et les Roms, UE.
• Roms - Gens du voyage, Ligue des Droits de l'Homme.
• Les Roms dans les médias
- Google Actualités
- Yahoo! Actualités
- 20 minutes
- France 24
- L'Humanité
- Le Figaro
- Libération
- Nouvel Obs
- Rue89

Aucun commentaire: