7 août 2010

Lepénisation rampante

Lies Hebbadj, le compagnon de la femme verbalisée en avril pour conduite avec un niqab à Nantes, a été de nouveau placé en garde à vue par la police judiciaire nantaise vendredi soir, a-t-on appris samedi de source judiciaire, confirmant une information du quotidien Ouest France.

Le procureur de la République de Nantes a expliqué que M. Hebbadj avait été placé en garde à vue "à la suite des accusations de viols et de violences portées à son encontre le 5 août 2010 par l'une de ses anciennes compagnes". Les faits se seraient produits entre 2003 et 2007. Son avocate a annoncé samedi soir que la garde à vue était prolongée de 24 heures.

Le commerçant, qui vit à Rezé, près de Nantes, a été placé sous le feu des projecteurs fin avril en plein débat sur l'interdiction du voile intégral, quand l'une de ses concubines a décidé de contester une contravention pour avoir conduit en niqab. Cette dernière conteste l'amende ; le tribunal doit rendre sa décision sur ce point le 13 décembre. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, avait demandé que le commerçant soit déchu de sa nationalité française en évoquant des soupçons de polygamie et de fraude aux aides sociales.

Cette nouvelle garde à vue intervient une semaine après que Nicolas Sarkozy ait annoncé, dans un discours à Grenoble, une série de mesures, centrées sur la déchéance de nationalité pour les auteurs de certains faits. Dimanche, le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, avait dit vouloir étendre la déchéance de nationalité aux polygames et auteurs "d'excision, de traite d'êtres humains ou d'actes de délinquance grave". Ce samedi, M. Hortefeux a annoncé qu'il ferait courant août des "propositions de mise en oeuvre juridique" pour la déchéance de nationalité, notamment pour les faits de meurtres de policiers ou de polygamie.

Ce virage à droite, reprenant plusieurs propositions du Front National, avait provoqué de vives réactions. D'après un sondage Ifop publié vendredi par le Figaro, 80 % des Français approuveraient la déchéance de nationalité pour les cas de polygamie, d'excision et de traite des êtres humains, sans distinction sensible entre sympathisants de gauche et de droite.

AFP-Le Monde


Lire aussi : Dossier documentaire & Bibliographie Voile & Burqa, Monde en Question.

Aucun commentaire: