16 décembre 2010

La fin du Monde - sans commentaire


Eric Fottorino révoqué de la présidence du directoire du groupe Le Monde

Lors d'un conseil de surveillance du groupe Le Monde, qui s'est tenu mercredi 15 décembre à Paris, Eric Fottorino a été révoqué de ses fonctions de président du directoire du groupe Le Monde. Voici le communiqué du groupe Le Monde :
"Le conseil de surveillance du Monde SA et de la SEM [Société éditrice du Monde] se sont réunis ce jour et ont élu à l'unanimité Pierre Bergé à sa présidence et Gilles Van Kote (président de la Société des rédacteurs du Monde [SRM]) en tant que vice-président.

A cette occasion, le conseil de surveillance a tenu à remercier Louis Schweitzer, démissionnaire, pour l'action déterminante qu'il a menée au cours des dernières années.

Prenant acte de divergences de vues entre le directoire et les actionnaires, et compte tenu de la démission du directeur général David Guiraud, le conseil a nommé Louis Dreyfus président du directoire du groupe. Eric Fottorino reste provisoirement membre du directoire et directeur du quotidien. Conformément aux engagements pris, les fonctions managériales et éditoriales sont désormais dissociées.

Une nouvelle direction du quotidien sera proposée dans les premières semaines de 2011 à l'issue d'un processus mis en place en concertation avec la SRM.

Le conseil de surveillance a également examiné le budget 2011 qui doit marquer une étape cruciale pour le groupe et le retour à son équilibre d'exploitation dès l'année prochaine. Il a enfin discuté des priorités stratégiques et des axes de développement qui seront présentés pour approbation lors des prochains conseils de surveillance."

Dans un autre communiqué, le conseil de gérance de la SRM a déclaré "prendre acte des décisions entérinées par le conseil de surveillance et de la révocation d'Eric Fottorino". La SRM note que "ces derniers points ne figuraient pas à l'ordre du jour du conseil de surveillance" et souligne qu'elle n'a donc pu, "comme les autres sociétés de personnels actionnaires", prendre part à ces votes.

"La SRM demande que de telles procédures ne soient plus appliquées à l'avenir et dans ces conditions. La SRM entend jouer tout son rôle d'actionnaire dans la vie du groupe et en particulier dans l'exercice de ses droits spécifiques sur la nomination du directeur du journal", poursuit le communiqué.

"Par ailleurs, alors que les personnels ont été choqués, ces dernières semaines, par certaines pratiques et certaines déclarations des actionnaires majoritaires ou de leurs représentants, la SRM sera vigilante quant à la promesse faite ce jour par Pierre Bergé, en son nom et en celui de ses associés Xavier Niel et Matthieu Pigasse, et par Louis Dreyfus de respecter les engagements pris et d'agir dans le dialogue et la concertation."

Le Monde

Eric Fottorino démis de ses fonctions de président du Directoire du Monde

Pierre Bergé a été élu à la présidence du Conseil de surveillance du groupe Le Monde, tandis que Louis Dreyfus assurera la présidence du directoire après la révocation d'Eric Fottorino de ce poste, a annoncé mercredi 15 décembre la direction du groupe.

Pierre Bergé [entrepreneur en confection de luxe], Xavier Niel (président-fondateur de Free) et le banquier d'affaires Matthieu Pigasse sont devenus les actionnaires majoritaires du groupe en novembre dernier.

NouvelObs

Aucun commentaire: