23 mars 2018

Malaise chez les scénaristes de séries françaises


Pourquoi les séries américaines sont-elles si réussies ? Et pourquoi n'en est-il pas de même en France ? Rencontre avec un scénariste français, Alain X., 68 ans, trente ans de métier, spécialisé dans le polar.

AC : Quel état des lieux pour les scénaristes en France ?

Alain : Ici, en France, on subit une situation très particulière. Avant la Nouvelle Vague, tout était organisé dans une forme de complémentarité respectueuse entre scénaristes et réalisateurs, marquée par la sacralisation des deux métiers. Avec la Nouvelle Vague, la sacralisation s'est focalisée sur la notion d'auteur et il a été décrété que l'auteur d'un film était uniquement… le réalisateur…

Enivré par cette nouvelle vision de lui-même, le réalisateur s'est mis à signer les films, comme un peintre signe ses tableaux, se positionnant comme unique créateur de l'œuvre. La politique des auteurs a complètement validé cette posture de domination absolue des réalisateurs sur les scénaristes. A partir de là, l'apport des scénaristes dans une œuvre a été comme invisibilisé, minoré.

Ça a eu des répercussions directes non seulement sur la condition matérielle des scénaristes mais aussi sur leur champ de liberté créative.

Lire l'intégralité de l'article : Le sens des images.

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

21 mars 2018

From B Movie to Cult Film: Sci-Fi - Du genre à la légende : Science-Fiction


Réalisateur : Laurent Préyale
Année : 0h26
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Une sélection de films sur ce thème.
Fiche : IMDb - Laurent Préyale
Partage proposé par : Descarga cine clasico DVD ES - Contraseña: descargacineclasico
Merci de proposer un lien VOSTFR via les commentaires

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier Cinéma France, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

19 mars 2018

Blue Book - Un massacre colonial

Bibliographie histoire


Il est une chose dont peu se souviennent, c'est que l'Allemagne fut une puissance colonisatrice. De 1883 à 1916, elle occupa ce qu'on appelait alors le Sud-Ouest africain, l'actuelle Namibie. Il en est une autre que beaucoup ignorent, c'est que cette colonie fut le théâtre du premier génocide du XXe siècle. Un génocide oublié, occulté même, car le premier rapport officiel - le fameux Blue Book - sur le massacre des Hereros et des Namas fut soustrait à la connaissance du public en 1926.

Élise Fontenaille-N'Diaye, alors qu'elle enquêtait sur son aïeul, le général Mangin, a retrouvé ce rapport disparu. Dès lors, elle se devait de raconter. Si ce livre vise à ranimer le souvenir de cette sombre page de l'histoire du colonialisme, il ne se veut pas un ouvrage de spécialiste. L'auteur y donne son point de vue d'écrivain, son point de vue personnel. Quelque part entre le désert du Kalahari et la presqu'île de Shark Island, au large de Lüderitz, s'est déroulée une macabre répétition générale, préfiguration des exterminations à venir.

Elise FONTENAILLE-N'DIAYE, Blue Book, Calmann-Lévy, 2015 [Texte en ligne - RFI].

Lire aussi :
Index Géographie-Histoire, Monde en Question.
Dossier documentaire Histoire, Monde en Question.