19 novembre 2008

Le capitalisme chinois (1)

Alors que tout le monde évoque le dynamisme de l'économie chinoise, sur le mode de l'extase [1] ou de la peur teintée de racisme [2], il est bon de rappeler que le développement de la Chine se fait grâce à l'exploitation des travailleurs chinois. Ainsi, la Guangdong Real Faith Enterprises Group Co. a "réduit les coûts de production" en supprimant les heures supplémentaires et a "modernisé sa structure industrielle" en fermant une partie de ses usines dans les secteurs du meuble et de la chaussure [3].

La Chine est très présente en Afrique et en Amérique latine où elle défend ses intérêts en multipliant les accords d'investissements et d'exploitation, l'aide économique et l'investissement direct. Après le Sommet du G20 à Washington, Hu Jintao a entamé une tournée latino-américaine. Il est aujourd'hui à La Havane «pour renforcer les liens avec un pays "frère"».

La Chine ne pratique pas pour autant un néo-colonialisme. «La Chine, sur le plan politique, s’en tient toujours à la politique de non-ingérence dans les affaires intérieures et souligne, dans le domaine économique, à la coopération d’entraide mutuelle et au "gagnant-gagnant".» C'est plus vrai pour avec les pays d'Amérique latine qu'avec ceux d'Afrique [4] Cette réserve faite, il ne faut pas espérer que la Chine se comporte différemment qu'une grande puissance. Sa référence langagière au socialisme est une arme idéologique pour faire taire une opposition de gauche, mais ne change rien sur le fond.

18/11/2008
Serge LEFORT

[1] Certains staliniens, qui n'ont rien appris de l'histoire, croient naïvement que "la Chine est plus communiste que les communistes français". Le même site fait l'éloge constant de la dictature de Fidel Castro.
Sur le régime castriste :
• 35 ans après la victoire de la révolution castriste - Cuba de nouveau seule face à l'impérialisme, Lutte de Classe n°10.
• Jorge Edwards, Memoria Chilena.
• La dérive populiste, Monde en Question.
[2] Du "péril jaune" à "l’invasion des produits chinois", Monde en Question.
[3] Crise financière : les nouvelles stratégies des entreprises privées chinoises, Xinhua - Le Quotidien du Peuple.
Sur la Chine :
• La Chine et l'économie de marché : un grand bond en avant ou un grand pas en arrière ?, Lutte de Classe n°12.
• La Chine : quel développement ?, Lutte de Classe n°87.
• Géopolitique et géostratégie d'une puissance mondiale qui se dévoile : la Chine du début du XXIème siècle, Quindi.
[4] Qui pratique le « néocolonialisme » en Afrique ?, ChinAfrique.
L'Afrique est une rubrique à part du site de l'Agence de Presse Xinhua et un dossier spécial est consacré à la visite de Wu Bangguo en Afrique, Xinhua.

Aucun commentaire: