18 novembre 2008

Le "Que faire ?" d'Obama

Que faire ?, Dedefensa
Dans sa première longue interview depuis son élection, dans le programme 60 Minutes de CBS le 16 novembre, le président Barack Obama a rapporté certaines réflexions et attitudes psychologiques qui, à la fois, témoignent de l’extrême difficulté de sa présidence et rendent compte de l’extraordinaire complexité de la situation actuelle, que ce soit la situation aux Etats-Unis ou la situation mondiale. Le fait le plus remarquable dans ces déclarations est ce point où Obama rapporte qu’à plusieurs occasions, il s’est demandé “par quoi commencer?” parmi les multiples crises pressantes qui existent, quant au choix de la priorité à faire.
[...]
Obama nous a donc confirmé la sorte de difficultés qu’il affronte et l’état d’esprit où il se trouve: la conscience de l’extraordinaire gravité de la situation qu’il doit affronter, la reconnaissance que les événements gouvernent les choix plutôt que le contraire, la nécessité contradictoire où il se trouve de répondre aux attentes de ses électeurs et de respecter les dogmes du système de l’américanisme.


Guantanamo, Irak, crise financière : Obama dévoile ses projets, Le Point
Il n'entrera en fonction que le 20 janvier, mais Barack Obama annonce d'ores et déjà la couleur de sa future politique. Dans une interview exclusive accordée dimanche soir à la chaîne CBS [60 Minutes], la première depuis son élection, le président élu des États-Unis a confirmé ses promesses de campagne de fermer la prison de Guantanamo et de retirer les troupes américaines d'Irak, précisant par ailleurs que son administration allait s'employer à éviter une aggravation de la crise économique.


Commentaires : Alors que Le Point a une approche très grand public et racoleuse ("Obama dévoile ses projets" comme s'ils n'étaient pas connus) de l'interview d'Obama à CBS, le registre de Dedefensa est plus interrogatif. Sur ce terrain, il est intéressant de noter que :
• Obama n'a toujours pas dévoilé les noms des membres de son administration.
• Pékin espère la poursuite du dialogue économique sino-américain par Obama, AFP - Aujourd'hui la Chine.
• Dmitri Medvedev espère améliorer les liens avec Washington, Reuters - Yahoo! Actualités.
• Henry Paulson gèle son plan de sauvetage, RFI - Reuters - Yahoo! Actualités - AFP - Yahoo! Actualités.

Aucun commentaire: