14 janvier 2010

La justice sociale face au marché


Le désastre social et humain, provoqué par le tournant de la rigueur de la gauche socialiste et communiste en 1982-1983, est comparable à celui provoqué par l'Union sacrée en août 1914 quand l'ensemble des organisations syndicales et politiques de gauches se rallièrent à la politique national-militariste du gouvernement Poincaré. Aujourd'hui, la gauche pleurniche sur la politique anti-sociale de Nicolas sarkozy alors qu'il poursuit celle que le Parti socialiste et le Parti communiste ont inaugurée.

La lecture du dernier ouvrage d'Alain SUPIOT s'impose pour comprendre l'histoire longue de la lutte entre le Capital et le Travail pour partager les bénéfices de la croissance. S'impose aussi la relecture de la Déclaration de Philadelphie de mai 1944 que la gauche a bafouée [1].
Face au marché total, face à la concurrence éfreinée des firmes et des modèles juridiques, il est parfois difficile de faire sa part à la justice sociale. Le juriste et directeur de l'Institut des Etudes Avancées de Nantes, Alain Supiot, s'y essaye avec succès dans L'esprit de Philadelphie, son dernier livre. Quiconque cherche des remèdes au néo-libéralisme doit le lire.

Spécialiste du droit du travail, il dénigre la course au moins-disant social, avec une réelle profondeur historique. Il n'a pas oublié les séquelles laissées par la gestion industrielle des hommes. Les analogies qu'il établit entre la machine de guerre totalitaire et l'univers managérial ne sont pas de l'habillage. Sous Ernst Jünger, gît le capital humain, comme sous les pavés, la plage.

L'auteur ne cède pas cependant au fatalisme. Armé de la certitude selon laquelle on ne régule pas les marchés comme on régule son chauffage central, le problème est de les «réglementer», il se refuse à réduire l'homme à l'état de pure ressource économique. C'est donc à retrouver l'esprit de 1944, celui de la première Déclaration internationale des droits à vocation universelle qu'il s'emploie. Et nous donne ainsi les moyens d'endiguer la renaissance féodale en cours et la culture politique du «deal». Contre le Droit communautaire, et pas seulement lui, qui s'en retourne au beau temps de la suzeraineté, et augmente les liens de dépendance, il parvient à convertir les rapports de force en rapports de droit.



La Fabrique de l'humain - France Culture - Télécharger
Transcriptions d'émissions de France Culture, Fabrique de sens

Serge LEFORT
Citoyen du Monde exilé au Mexique

Lire aussi :
SUPIOT Alain, L'esprit de Philadelphie - La justice sociale face au marché total, Seuil, 2010.
Après des décennies de globalisation financière, il est urgent de redécouvrir les principes de dignité et de justice sociale proclamés au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Les propagandes visant à faire passer le cours pris par la globalisation économique pour un fait de nature, s'imposant sans discussion possible à l'humanité entière, semblent avoir recouvert jusqu'au souvenir des leçons sociales qui avaient été tirées de l'expérience des deux guerres mondiales. La foi dans l'infaillibilité des marchés a remplacé la volonté de faire régner un peu de justice dans la production et la répartition des richesses à l'échelle du monde, condamnant à la paupérisation, la migration, l'exclusion ou la violence la foule immense des perdants du nouvel ordre économique mondial. La faillite actuelle de ce système incite à remettre à jour l'œuvre normative de la fin de la guerre, que la dogmatique ultralibérale s'est employée à faire disparaître. Ce livre invite à renouer avec l'esprit de la Déclaration de Philadelphie de 1944, pour dissiper le mirage du Marché total et tracer les voies nouvelles de la Justice sociale.
Sur le même thème :
- 22/02/2000, SUPIOT Alain, La contractualisation de la société, Canal-U
- 2003, BRONZINI Giuseppe, L'Europe des droits après la Convention, Multitudes n°14
- 30/01/2008, SUPIOT Alain, L'Europe gagnée par « l'économie communiste de marché », Revue du Mauss
- 02/02/2008, Alain Supiot : « Voilà l'"économie communiste de marché" » - Une critique accablante de l'Union européenne par un Européen spécialiste du Droit du travail, Blog lucky - Le Grand Soir
- 28/11/2008, Anéantir le droit du travail, Monde en Question
- Janvier 2009, Entretien avec Alain Supiot, Place publique n°13
- Janvier 2010, FŒSSEL Michaël et MONGIN Olivier, Nos aveuglements face au réel, Esprit
Alain SUPIOT :
- Institut des Etudes Avancées de Nantes
- PUF
- Université de Nantes
- Wikipédia
Dossier documentaire & Bibliographie Économie sociale, Monde en Question.

[1] LEE Eddy, Déclaration de Philadelphie : rétrospective et prospective [BooksGoogle] in THWAITES James Douglas (sous la direction de), La mondialisation - Origines, développements et effets, Presses Université Laval, 2004 [BooksGoogle].
THWAITES James Douglas :
- Presses de l'Université Laval
- Université Laval

Aucun commentaire: