15 janvier 2010

Palestiniens de Gaza massacrés et abandonnés


Les civils de Gaza dans l'incapacité de reconstruire un an après "Plomb durci" et "trahis" par la communauté internationale, Oxfam
La communauté internationale a trahi la population de Gaza en ne parvenant pas à traduire ses paroles en actes pour mettre un terme au blocus de Gaza qui empêche la reconstruction, déclare un groupe de 16 ONG humanitaires, de développement et de défense des droits dans un nouveau rapport publié aujourd'hui (22 décembre 2009) à la veille de l'anniversaire du début de l'opération militaire israélienne "Plomb durci".

Les autorités israéliennes n'ont autorisé que l'entrée de 41 camions de matériaux de construction dans Gaza depuis la fin de l'offensive à la mi-janvier 2009, relèvent les ONG, alors qu'il en faudrait des milliers pour réparer les dommages causés aux maisons, aux infrastructures civiles, aux services publics, aux fermes et aux entreprises.
Le rapport souligne qu'il est interdit à la population civile, ainsi qu'aux Nations Unies et aux ONG, d'importer des matériaux comme le ciment ou le verre, mis à part dans un très petit nombre de cas [Télécharger].
Gaza, un an après l'offensive israélienne..., LDH-Toulon
Dans un entretien publié par L'Humanité, Stéphane Hessel met en cause la France et l'Union européenne qui ont «laissé faire Israël».
Israël veut construire une barrière à la frontière égyptienne, Le Grand Journal du Mexique selon NouvelObs selon AFP...
Le gouvernement israélien a approuvé la construction d'une barrière destinée à combattre l'immigration clandestine à sa frontière avec l'Egypte, a indiqué, dimanche 10 janvier, un responsable gouvernemental. Selon ce responsable, qui a requis l'anonymat, trois barrières seront construites le long des 250 km de frontières au coeur du désert qui bloqueraient les principales voies d'entrée des clandestins. Le projet, présenté par l'armée, devrait coûter entre 1 et 1,5 milliard de dollars, a-t-il précisé à l'AFP.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a souligné dimanche que l'Etat hébreu continuerait à accueillir les demandeurs d'asile, en provenance majoritairement du Darfour. “Israël autorisera l'entrée de réfugiés en provenance de zones de conflit mais ne permettra pas que ses frontières soient utilisées pour inonder le pays de travailleurs illégaux”, a déclaré un haut responsable gouvernemental, citant M. Netanyahu.

Aucun commentaire: