6 août 2011

Revue de presse Culture 05/08/2011


05/08/2011, Christophe OBERLIN, Chroniques de Gaza 2001-2011, Demi Lune, 2011 [Investig'Action - Info-Palestine - Réseau Voltaire - Revista Contralínea - Silvia Cattori - YouTube]
Chroniques de Gaza 2001-2011, est un de ces ouvrages bouleversants dont la lecture vous laisse changé. Dans une succession de très courts chapitres, son auteur, le chirurgien français Christophe Oberlin, nous fait découvrir par petites touches, dans une langue simple et sobre, l'émouvante humanité d'un peuple et le courage avec lequel il affronte le siège cruel qui lui est imposé par l'occupant colonial israélien avec la lâche complicité de la "communauté internationale" et de nos principaux médias d' "information". Pas de pathos, mais une succession d'épisodes et d'expériences, au contact de gens frappés par la violence, dévoilent la terrible réalité quotidienne.
05/08/2011, Le 17 octobre 1961 : un événement oublié dans les programmes scolaires ?, Aggiornamento hist-geo
La tristement célèbre date du 17 octobre 1961 correspond à la manifestation de milliers d'Algériens à l'appel du FLN. Ce défilé pacifique dans les principales artères de la capitale a pour but de protester contre le couvre-feu discriminatoire imposé le 5 octobre aux seuls « Français musulmans d'Algérie » et d'appuyer l'indépendance de l'Algérie portée par le GPRA. Les forces de l'ordre, dirigées par le préfet Maurice Papon, répondent par une répression féroce : 11 000 manifestants (sur un ensemble de 22 000) sont arrêtés et pour beaucoup internés dans des centres où ils subissent les pires violences et tortures. Plus d'une centaine d'Algériens disparaissent.
05/08/2011, La guerre d'Algérie, vingt cinq ans après : la Toussaint 1954-1955, Fabrique de sens

05/08/2011, Été 1941 : l'attaque hitlérienne contre l'URSS, Lutte Ouvrière
Si l'Armée rouge se révéla incapable de s'opposer à cette avance, ce fut avant tout pour des raisons politiques. L'offensive allemande marquait la rupture de l'alliance entre le gouvernement de Hitler et celui de Staline, conclue deux ans plus tôt, le 23 août 1939, lors de la signature du Pacte germano-soviétique, accueillie avec stupeur par de nombreux travailleurs et militants communistes.

Après l'invasion de l'URSS en juin 1941, Staline et la clique au pouvoir rejetèrent toute la responsabilité de l'avancée fulgurante de l'armée nazie sur l'impréparation de l'Armée rouge et l'incompétence des officiers. C'était passer sous silence le fait que, pendant les purges de 1937-1938, Staline avait décapité l'Armée rouge, éliminant physiquement, selon les évaluations de Trotsky, quelque 30 000 officiers et sous-officiers.

Si finalement, après trois ans de guerre sur son territoire, l'URSS parvint à se libérer de l'occupation nazie, au prix de millions de morts, ce ne fut pas grâce à la politique de Staline et de sa coterie de bureaucrates au pouvoir, mais grâce aux sacrifices et à l'héroïsme de la population.
04/08/2011, Hervé JOLY, Le capitalisme familial dans les entreprises moyennes : un déclin réversible, CNRS
Les grandes entreprises connaissent un éloignement plus ou moins rapide mais inéluctable entre la propriété du capital et la dévolution des fonctions dirigeantes. Les petites entreprises restent largement le domaine des entrepreneurs individuels. Qu'en est-il des entreprises moyennes ? A travers l'exemple d'un corpus d'entreprises de 100 à 500 salariés des secteurs phares de la seconde industrialisation (construction mécanique, construction électrique, chimie) de la région lyonnaise dans la première moitié du XXe siècle, la diversité de l'évolution des modes de contrôle économique est soulignée. Toutes les créations ne correspondent pas à des initiatives individuelles. Le contrôle personnel ou familial n'est pas nécessairement le fait du fondateur ou de ses descendants. L'ouverture du capital à l'extérieur n'exclut pas la survivance d'un contrôle familial.
04/08/2011, Hervé JOLY, Les élites politiques : regard croisé sur le cas français, CNRS
Cet article examine le recrutement ministériel et parlementaire récent à partir des données disponibles en mai 2003.
04/08/2011, Freud, un droit d'inventaire, Conférences de Michel Onfray
La pensée de Freud soumise aux critiques empiriques de Wilhelm Reich, tantôt « disciple adorateur », tantôt contradicteur. Celui-ci pointe trois griefs chez le premier : l'inefficacité thérapeutique, l'attention flottante, et la pulsion de mort.
Lire aussi :
Revue de presse Culture 2011, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Algérie, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Palestine/Israël, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Russie, Monde en Question.

Aucun commentaire: