1 novembre 2012

Darius Khondji - Michael Haneke



Après leur première association en 2008 pour Funny Games US, le directeur de la photographie Darius Khondji retrouve le cinéaste autrichien Michael Haneke. Leur nouveau film, Amour, avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, a décroché la prestigieuse Palme d'Or du Festival de Cannes en 2012. Pour évoquer le travail de Darius Khondji, le critique Philippe Rouyer (Positif, Canal +, Psychologies Magazine) a répondu aux questions de Gauthier Jurgensen.
Canal Académie - Télécharger mp3

Quel plaisir d'écouter Philippe Rouyer, qui nous transmet avec passion sa culture cinématographique, alors que Serge Toubiana nous débite des propos cauteleux et soporifiques dans son dialogue avec Jean-louis Trintignant.

Lire aussi :
• Rencontre avec Philippe Rouyer pour la parution de Haneke par Haneke, Fiches du cinéma.
• Darius Khondji , Wikipédia [Dossier mis à jour par Serge LEFORT le 01/11/2012].
• Michael Haneke, Wikipédia [Dossier mis à jour par Serge LEFORT le 01/11/2012].
Haneke par Haneke - Entretiens avec Michel Cieutat et Philippe Rouyer , Stock, 2012.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

31 octobre 2012

Conférences sur le cinéma



Voici une sélection de conférences, mises en ligne par Canal U, sur le thème "Les grandes leçons cinématographiques".

Laurent LE FORESTIER, Aux sources de l'industrie du cinéma - Le cas Pathé, Canal U, 13/03/2007
Entre 1905 et 1908, la branche cinématographique de la société Pathé connaît une forte industrialisation. Ce phénomène se traduit notamment par la maîtrise de l'intégralité de la chaîne de production : peu à peu, Pathé se met à fabriquer sa propre pellicule, à salarier ses metteurs en scène, à contrôler le tournage, à développer ses films, à les colorier et à s’occuper de leur exploitation, par l'ouverture de salles fixes, le passage à la location et la création de sociétés concessionnaires. Ce modèle organisationnel mis en place par Pathé annonce indiscutablement l'industrie hollywoodienne.

Alain ROCCA, Produire un film, Canal U, 08/02/2007
Alain Rocca, revient sur sa carrière et sur son engagement dans la pédagogie : il décrit avec justesse et précision le métier mal connu de producteur, parfois en le désacralisant.

Yvon MARCIANO, Réaliser un film, Canal U, 11/01/2003
Yvon Marciano revient, dix ans après, sur son court métrage "Emilie Muller", l'une des pierres blanches de sa filmographie. Il y parle de la mise en scène, de la magie d'un casting ou encore de la nécessité de filmer les visages des femmes.

David VASSE, L'évolution du montage : de Griffith à Godard, Canal U, 10/01/2007
Étudier le montage, c'est se placer au cœur de la notion la plus spécifique de l'art cinématographique. Qui veut définir le cinéma, ne peut se dispenser d'un examen de ses multiples potentialités. Le plus couramment destiné à raconter une histoire ou à exprimer un sentiment, une idée, le montage assemble plusieurs unités de base, nommées "plans", afin de créer une technicité de la perception par laquelle le cinéma est devenu très rapidement un art à la fois populaire et élitaire.

Lire aussi :
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

30 octobre 2012

Analyse filmique


Les Cahiers de narratologie est une revue de théorie et d'analyse des productions culturelles, littéraires, et artistiques publiée par le Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés. En phase avec les avancées de la narratologie, qui, ces dernières années s'est de plus en plus affirmée comme une pratique interdisciplinaire, la revue publie des études sur les genres narratifs, la production de récits et d'objets culturels. Ces objets ne sauraient être étudiés seulement sous leur aspect formel et fonctionnel comme l'envisageait la narratologie classique.

L'articulation entre le culturel et le social est aussi appréhendée dans toutes ses dimensions. L'analyse des productions narratives et culturelles dans leur dimension individuelle et sociale relève aussi bien de la psychanalyse que de l'anthropologie qui envisagent la fonction narrative chez l'homme et plus largement sa capacité à produire la mémoire et la culture dans des processus subjectifs. Mythes et religions, idéologies, grands récits de mise en ordre du monde notamment mettent en scène, sous forme narrativisée, les grands conflits, les impératifs ou les comportements sociaux, et organisent un rapport au temps et au réel.
Les Cahiers de narratologie

Deux numéros sont consacrés à "Voix off et narration cinématographique", nº20, janvier-juin 2011 et nº22, janvier-juin 2012.

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