31 octobre 2012

Conférences sur le cinéma



Voici une sélection de conférences, mises en ligne par Canal U, sur le thème "Les grandes leçons cinématographiques".

Laurent LE FORESTIER, Aux sources de l'industrie du cinéma - Le cas Pathé, Canal U, 13/03/2007
Entre 1905 et 1908, la branche cinématographique de la société Pathé connaît une forte industrialisation. Ce phénomène se traduit notamment par la maîtrise de l'intégralité de la chaîne de production : peu à peu, Pathé se met à fabriquer sa propre pellicule, à salarier ses metteurs en scène, à contrôler le tournage, à développer ses films, à les colorier et à s’occuper de leur exploitation, par l'ouverture de salles fixes, le passage à la location et la création de sociétés concessionnaires. Ce modèle organisationnel mis en place par Pathé annonce indiscutablement l'industrie hollywoodienne.

Alain ROCCA, Produire un film, Canal U, 08/02/2007
Alain Rocca, revient sur sa carrière et sur son engagement dans la pédagogie : il décrit avec justesse et précision le métier mal connu de producteur, parfois en le désacralisant.

Yvon MARCIANO, Réaliser un film, Canal U, 11/01/2003
Yvon Marciano revient, dix ans après, sur son court métrage "Emilie Muller", l'une des pierres blanches de sa filmographie. Il y parle de la mise en scène, de la magie d'un casting ou encore de la nécessité de filmer les visages des femmes.

David VASSE, L'évolution du montage : de Griffith à Godard, Canal U, 10/01/2007
Étudier le montage, c'est se placer au cœur de la notion la plus spécifique de l'art cinématographique. Qui veut définir le cinéma, ne peut se dispenser d'un examen de ses multiples potentialités. Le plus couramment destiné à raconter une histoire ou à exprimer un sentiment, une idée, le montage assemble plusieurs unités de base, nommées "plans", afin de créer une technicité de la perception par laquelle le cinéma est devenu très rapidement un art à la fois populaire et élitaire.

Lire aussi :
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

Aucun commentaire: