7 octobre 2016

La géopolitique des séries

Bibliographie cinéma


Voici le premier livre qui explique les émotions du monde par les séries télévisées.

Au lendemain du 11 septembre 2001, la géopolitique a envahi non seulement le réel mais aussi nos imaginaires.

Les séries sont devenues des références politiques tout autant que culturelles. Par la force de leurs intuitions, les scénaristes ne sont-ils pas les meilleurs analystes du monde contemporain ?

Que perçoivent-ils de nos sociétés ? Avant tout la peur.

La peur de la barbarie et le triomphe du chaos avec Game of Thrones, la peur de la fin de la démocratie avec House of Cards, celle du terrorisme avec Homeland, celle d’un ordre du monde qui disparaît dans Downton Abbey, enfin la peur de la menace russe avec Occupied.

Ces séries provoquent un raz-de-marée à travers le monde : Barack Obama est suspendu à chaque saison de Game of Thrones. Quant aux terroristes de Daech, par la mise en scène de leurs massacres, on dirait qu’ils invitent nos yeux horrifiés au prochain épisode…
  Dominique MOÏSI, La géopolitique des séries, Stock, 2016 [France InterInaGlobalSciences HumainesTexte en ligne].

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma – Livres, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

5 octobre 2016

Le calcul intégral - Des nombres, en somme...

Bibliographie sciences


Sous le nom d’intégrale se cache une idée simple, belle et puissante, qui a mis plusieurs siècles pour arriver à maturité. Comment calculer l’aire d’une zone délimitée par une courbe ?

Le génial Archimède découpe la surface à mesurer en objets géométriques élémentaires, puis procède par encadrements successifs.
C’est le point de départ d’une théorie qui se précisera au fil des siècles. Newton et Leibniz s’emparent de la question et leur petite guerre débouchera sur la fondation du calcul intégral. Grâce à eux, l’analyse se met au service de la géométrie. La machine est lancée et ne s’arrêtera plus. Le XIXe siècle sera celui de l’utilisation du calcul intégral dans toutes les branches de la physique et des progrès de la théorie, notamment avec Riemann. Elle débouche aujourd’hui sur des extensions permanentes.

C’est cette histoire, accompagnée d’explications théoriques détaillées, que raconte cet ouvrage.

Le calcul intégral – Des nombres, en somme…, Texte en ligne.

Lire aussi :
Répertoire de la collection, Tangente.
Dossier documentaire Sciences, Monde en Question.

3 octobre 2016

La civilisation du spectacle vs La société du spectacle

Bibliographie médias


L’ouvrage, composé de 221 « thèses », est agencé comme un essai politique et vise à exposer son sujet de manière assertive. En effet, Debord ne cherche pas à démontrer ni même à convaincre, mais à montrer.

Guy DEBORD, La société du spectacle [1967], Gallimard, 1992 [Texte en ligne].

La culture contemporaine a connu une métamorphose et plus rien, semble-t-il, ne résiste à cette dénaturation, voire à cet effacement de sa valeur. La banalisation des arts et des lettres, le triomphe de la presse people et la frivolité des politiques sont, pour Mario Vargas Llosa, les symptômes d’un mal supérieur : la sacralisation du divertissement comme but ultime de l’existence dans nos sociétés. Alors que, naguère, la culture était un outil de formation et portait une exigence de lucidité, aujourd’hui la primauté du spectacle est devenue la règle qui conduit à la distraction, au sens propre, de toute conscience morale, intellectuelle et politique.

Mario VARGAS LLOSA, La civilisation du spectacle, Gallimard, 2015 [Texte en ligne].

Lire aussi : Dossier documentaire Médias, Monde en Question.