2 juin 2017

Les GAFAM contre l'internet

Bibliographie medias


Dans notre univers économique globalisé et dérégulé, quelques startups autrefois sympathiques ont donné naissance à des multinationales oligopolistiques qui régissent le coeur informationnel de nos sociétés : les GAFAM. Sous le prisme de l'économie politique, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ne sont pas examinés comme des réussites exceptionnelles mais comme les produits emblématiques d'un ordre néolibéral qu'ils contribuent eux-mêmes à forger, et qui s'inscrit résolument contre le projet originel de l'internet.

Le livre décrit précisément le déroulement du processus de marchandisation qui a permis aux logiques financières de pénétrer le champ de l'informatique connectée, conçue initialement comme un bien public au service de l'émancipation collective. Il propose une synthèse claire et accessible des stratégies sophistiquées des GAFAM pour éviter l'impôt, capter la valeur produite en ligne par les utilisateurs et exploiter les données récoltées Ainsi, pour penser l'avenir de l'internet, il invite à s'interroger sur la place que nous voulons donner, dans la société future, au travail, aux inégalités sociales et économiques et, en dernier ressort, à la démocratie.

Nikos SMYRNAIOS, Les GAFAM contre l'internet - Une économie politique du numérique, INA, 2017 [Ina Global].

Lire aussi :
Nikos SMYRNAIOS, Site perso - CRICIS - University of Toulouse - Academia.edu.
Nikos SMYRNAIOS, Publications Cairn - Publications Ina Global.
Nikos SMYRNAIOS, L'effet GAFAM : stratégies et logiques de l'oligopole de l'internet, Communication & langages nº188 [Academia.edu - Texte en ligne].
Basées aux États-Unis mais mondialisées de par leurs activités, fortement financiarisées et porteuses de l'"idéologie californienne", ces multinationales que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft constituent un oligopole qui domine l'internet mondial. L'article explique comment les GAFAM s'appuient sur l'hégémonie néolibérale et l'évolution globale de l'économie (convergence technologique, financiarisation, dérégulation mondialisée) pour étendre leur emprise sur l'internet et dégager une rentabilité exceptionnelle, au détriment de l'intérêt général. Par la suite il analyse les stratégies d'intégration de ces sociétés qui opèrent à la fois une concentration verticale et horizontale afin de contrôler la totalité de l'infrastructure matérielle et logicielle nécessaire à l'acheminement de contenus et de services vers les internautes.
Les GAFAM et les NATU, nouveaux maîtres du monde de l'économie numérique ?, Econum.
Dossier documentaire Médias, Monde en Question.

31 mai 2017

Les premiers pas du cinéma - Un rêve en couleur


Réalisateur : Eric Lange
Durée : 0h52
Année : 2004
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Dès la naissance du cinéma, certaines voix s'élèvent pour faire remarquer que ce nouveau média tant acclamé, n'offre pourtant qu'une triste représentation de la réalité. Tout y est gris. Ce n'est pas la vie, mais l'ombre de la vie que présente le cinématographe, tant qu'il lui manquera cet élément capable de lui rendre tout son réalisme : la couleur.
Cette quête que mènent chercheurs et producteurs pour reproduire cette couleur insaisissable est une incroyable aventure où l'art et la science se côtoient. Qu'ils soient loufoques ou incroyablement compliqués, de nombreux procédés vont se succéder, pour tenter de résoudre, souvent en vain, ce problème. Des premiers films coloriés à la main jusqu'aux superproductions tournées en Technicolor, ce documentaire riche en images rares et insolites, nous présente également une galerie de portrait d'hommes "hauts en couleur" qui ont poursuivi, pendant de longues années, ce qui ressemble fort à une chimère. Car la couleur, tout comme le cinéma, n'est après tout qu'une illusion.
Fiche : IMDb - DVD Classik
Partage proposé par : Le coin du cinéphile DVD FR - Film rare

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

Les premiers pas du cinéma - À la recherche du son


Réalisateur : Eric Lange
Durée : 0h52
Année : 2003
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Contrairement à la croyance, le cinéma ne devient pas subitement sonore et parlant en 1927, avec la sortie du film "Le chanteur de jazz". Bien au contraire... Ce documentaire retrace la véritable histoire de la naissance du cinéma sonore. Du film loué avec un chanteur au pianiste d'accompagnement, de la machine à bruits au phonographe synchronisé, d'Edison à Camille Saint-Saëns en passant par Mussolini, nous découvrons une multitude de procédés dignes du concours Lépine et des personnages parfois très inattendus.
Fiche : IMDb - DVD Classik
Partage proposé par : Le coin du cinéphile DVD FR - Film rare

Lire aussi :
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

29 mai 2017

Enrichissement - Une critique de la marchandise

Bibliographie économie


Luc Boltanski et Arnaud Esquerre restituent le mouvement historique qui, depuis le dernier quart du XXe siècle, a profondément modifié la façon dont sont créées les richesses dans les pays d'Europe de l'ouest, marqués d'un côté par la désindustrialisation et, de l'autre, par l'exploitation accrue de ressources qui, sans être absolument nouvelles, ont pris une importance sans précédent. L'ampleur de ce changement du capitalisme ne se révèle qu'à la condition de rapprocher des domaines qui sont généralement considérés séparément – notamment les arts, particulièrement les arts plastiques, la culture, le commerce d'objets anciens, la création de fondations et de musées, l'industrie du luxe, la patrimonialisation et le tourisme. Les interactions constantes entre ces différents domaines permettent de comprendre la façon dont ils génèrent un profit : ils ont en commun de reposer sur l'exploitation du passé.

Ce type d'économie, Boltanski et Esquerre l'appellent économie de l'enrichissement. Parce que cette économie repose moins sur la production de choses nouvelles qu'elle n'entreprend d'enrichir des choses déjà là ; parce que l'une des spécificités de cette économie est de tirer parti du commerce de choses qui sont, en priorité, destinées aux riches et qui constituent aussi pour les riches qui en font commerce une source d'enrichissement.

Alors l'analyse historique revêt, sous la plume des auteurs, une deuxième dimension : l'importance, l'extension et l'hétérogénéité des choses qui relèvent désormais de l'échange ouvrent sur une critique résolument nouvelle de la marchandise, c'est-à-dire toute chose à laquelle échoit un prix quand elle change de propriétaire, et de ses structures. La transformation, particulièrement sensible dans les États qui ont été le berceau de la puissance industrielle européenne, et singulièrement en France, devient indissociable de l'analyse de la distribution de la marchandise entre différentes formes de mise en valeur.

Luc BOLTANSKI, Arnaud ESQUERRE, Enrichissement - Une critique de la marchandise, Gallimard, 2017 [France Culture - Libération - Texte en ligne].

Lire aussi :
Dossier documentaire Économie crise, Monde en Question.
Dossier documentaire Économie politique, Monde en Question.
Dossier documentaire Économie sociale, Monde en Question.
Veille informationnelle Économie, Monde en Question.