4 février 2006

La caricature de la "liberté de la presse"

Quand Nicolas Sarkozy fait interdire un livre sur son épouse Cécilia, les médias se couchent et acceptent sans broncher la censure.
Quand un auteur s'aventure à critiquer les crimes de Sharon, les médias hurlent à l'antisémitisme avec les loups sionistes et revendiquent la censure.
Quand un obscur dessinateur danois assimile l'islam au terrorisme, les médias applaudissent et redécouvrent la liberté de la presse.



Les trémolos sur "la liberté de la presse" révèlent l'hypocrisie de médias aux ordres. Finalement ils accréditent la thèse fumeuse de Samuel Huntington sur le "choc des civilisations" en réduisant la politique à la religion et, en l'espèce, la victoire du Hamas à une guerre de l'islam contre le monde. Les médias s'allient sans complexe aux chantres de la "civilisation" judéo-chrétienne contre la "barbarie" de l'islam. Selon cette logique, il est normal de censurer l'affiche d'un film mettant en cause la collaboration des autorités catholiques avec les nazis et de faire l'apologie du racisme anti-musulmans.

Toutes les religions - le judaïsme, le christianisme et l'islam - tiennent le double langage de la tolérance et de la violence. De même, elles mettent toutes un voile sur les femmes. Les peuples indiens d'Amérique ont payé un lourd tribut à la colonisation de leurs terres, réalisée sous le drapeau du christianisme. Les Palestiniens payent chaque jour le prix de la colonisation de leurs terres, réalisée au nom du sionisme.



L'aspect nouveau est l'orchestration, à l'échelle européenne, d'une campagne par des médias qui diffusent, en même temps et en boucle, les mêmes images et les mêmes slogans. Il ne s'agit pas de convaincre et encore moins d'expliquer, mais de frapper l'imaginaire en manipulant la peur. Depuis le 11 septembre 2001, ce procédé domine totalement les médias selon la "logique d'entreprise" défendue par Le Monde, c'est-à-dire celle du marché capitaliste. La manipulation de l'information, dénoncée hier comme une arme du totalitarisme, est revendiquée aujourd'hui par les démocraties néo-libérales de droite comme de gauche.

Serge LEFORT
3 février 2006


Quelques textes critiques sur le "choc des civilisations" :
• Tariq Ali, Au nom du « choc des civilisations », Le Monde diplomatique
• Alain Gresh, A l'origine d'un concept, Le Monde diplomatique
• Thierry Meyssan, La Guerre des civilisations, Réseau Voltaire
• Cédric Housez, Vendre le « choc des civilisations » à la gauche, Réseau Voltaire

Aucun commentaire: