Le Monde, Libération, Arte et d'autres médias ont repris en cœur une dépêche d'agence sans réaliser le moindre travail journalistique de son contenu [1].
Cette lamentable affaire peut sembler dérisoire par rapport à d'autres, comme celles d'Outreau, de la fausse agression du RER D ou de la mort d'Ilan. Elle est exemplaire, car elle révèle les dysfonctionnements des médias qui font du chiffre d'affaire en manipulant l'information. Répéter en boucle le même mensonge pour rendre méconnaissables les faits fut l'idéal d'un certain ministre de l'Information et de la Propagande [3]. Les médias, qui aujourd'hui pratiquent la même politique, se font les agents d'une dictature du consentement aussi ignoble que celle des nazis.
Serge LEFORT
18 avril 2006
[1] Voir les précédents articles :
• 06/03/06, "Le Monde", agent de propagande, Monde en Question.
• 09/03/06, "Libération" et "Arte", agents de propagande, Monde en Question.
[2] Le rédacteur en chef du Nouvel Observateur a posté un message pour contester notre analyse sous la forme d'une tartufferie : «Et si c'était vrai. Pourquoi ne pas envisager l'hypothèse ?»
Aux articles, déjà cités du Monde et de Libération, on peut ajouter ceux du Nouvel Observateur, du Figaro, de Valeurs actuelles et de Wikipédia.
Une recherche via Google sur l'expression "commission Mitrokhine" aboutit à 200 pages et celle sur "attentat contre Jean-Paul II" à 20 600 pages. Ceci prouve combien ce thème fait recette dans les médias français et francophones - les seuls étudiés dans le cadre de cet article.
[3] À force de répétitions et à l'aide d'une bonne connaissance du psychisme des personnes concernées, il devrait être tout à fait possible de prouver qu'un carré est en fait un cercle. Car après tout, que sont "cercle" et "carré" ? De simples mots. Et les mots peuvent être façonnés jusqu'à rendre méconnaissable les idées qu'ils véhiculent.
Joseph Goebbels
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire