Ceux qui douteraient encore que "la liberté de la presse" ne fut qu'un prétexte pour masquer le racisme anti-arabe et l'islamophobie, ceux-là devraient méditer la campagne d'organisations sionistes contre la publication d'une caricature sur... la guerre israélienne à Gaza [1].
Une fois de plus, les organisations sionistes soutiennent les crimes de guerre du gouvernement israélien et voudraient faire taire toute critique en agitant l'accusation d'antisémitisme. Cette stratégie est de plus en plus dérisoire et se retourne contre ses auteurs.
Serge LEFORT
01/04/2009
Lire aussi : La caricature de la "liberté de la presse", Monde en Question Blogger - WordPress
[1] Caricatures sur l’attaque israélienne : des juifs américains en colère, PNN.
Des juifs américains ont condamné un éminent caricaturiste politique, après la publication dans le Washington Post d’une caricature décrivant l’attaque israélienne sur la bande de Gaza.
La Ligue Anti-Diffamation (ADL), une ONG basée aux Etats-Unis dont l’objectif est de lutter contre l'antisémitisme, a condamné la publication de mercredi sur le quotidien américain. La caricature de Pat Oliphant est parue dans le New York Times également est a immédiatement circulé sur internet.
Le directeur de l’ADL, Abraham H.Foxman, a déclaré que la caricature est «affreusement antisémite».
«L’utilisation bizarre et offensive de l’étoile de David, mêlée à une imagerie nazie, est affreusement anti-sémite», a affirmé Foxman mercredi. «Il emploie l’imagerie nazie en dépeignant Israël comme une créature sans tête, chaussée de bottes et marchant au pas de l’oie. La politique israélienne est montrée sans tête ou sans cœur».
Le personnage, armée d’une épée, pousse d’une main une étoile de David équipée de crocs et il poursuit une femme, Gaza, portant un enfant.
«L'opération militaire israélienne visant à protéger les vies d'hommes, de femmes et d'enfants perpétuellement bombardés par les roquettes du Hamas deviennent [dans ce dessin] des agresseurs sans tête et sans cœur», a répondu le directeur de l’ADL.
Le centre Simon Wiesenthal a également dénoncé ce dessin «qui imite le poison de la propagande nazie et soviétique» et a invité les sites web de journaux à l’éliminer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire