Quatre jours avant que Le Monde ne publie deux notes des services de renseignement de la police disant que «367 femmes en France - soit, en moyenne, une sur près de 90 000 - porteraient la burqa ou le niqab» [1], le même quotidien annonçait la création en juin dernier d'un "pôle religions" au Quai d'Orsay, dirigé par Joseph Maïla (CV), ancien recteur de l'Institut Catholique de Paris [2]. Les deux informations n'ont pas suscité beaucoup de commentaires.
On nous avait seriné que le port du voile était une atteinte à la République laïque et puis on nous avoue, subrepticement pendant les vacances, que le port du voile intégral ne concerne en fait que «367 femmes en France» et qu'il est urgent d'accorder à la religion la place qu'elle mérite : «Du Xinjiang au Tibet, de Téhéran à Jakarta, la religion est au coeur de nombre de conflits du XXIe siècle.». Bernard Kouchner nous récite le catéchisme du choc des civilisations et de la laïcité positive de son maître le chanoine de Latran - concept qui en novlangue signifie l'abandon de la laïcité au profit des religions et spécialement de la religion catholique [3].
Ainsi, le 18 décembre 2008, la République française et le Saint-Siège ont discrètement passé un accord afin d'établir une reconnaissance des grades et diplômes de l'enseignement supérieur entre les deux États. Cet accord est entré en vigueur le 1er mars 2009. La publication du texte de l'accord a fait l'objet d'un décret signé le 16 avril 2009 par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, le Premier ministre, François Fillon, le ministre des affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner. Jean Baubérot avait dénoncé le fait que «c’est un des fondements de la laïcité de l’enseignement qui est mis en cause, car celle-ci repose sur la collation des grades par les universités publiques» (Le Monde du 12 mai 2009).
Les affaires du voile puis de la burqa d'une part et celle de la laïcité positive d'autre part illustrent la croisade contre les musulmans et le nouvel ordre moral qu'imposent le pouvoir à la société avec la complicité plus ou moins active de tous les partis. Des organisations, comme Lutte Ouvrière à l'extrême gauche, le PCF et la CGT à gauche, sont à l'avant-garde du soutien à Nicolas Sarkozy. Les principes républicains, la laïcité et la cause des femmes servent à voiler le racisme colonial qui, de l’extrême droite à l’extrême gauche, gangrène la société française depuis presque deux siècles [4].
Il faut lire la Réplique au discours du chanoine de Latran de Jean-Luc Mélenchon (disponible aussi sur Voltaire). Il analyse dans le détail la vaste entreprise de confessionalisation des institutions françaises qui, en rupture avec l’histoire du pays et son pacte social, vise à faire entrer la France dans le projet néoconservateur du choc des civilisations.
Serge LEFORT
31/07/2009
Lire aussi :
• Dossier documentaire & Bibliographie Laïcité, Monde en Question.
• Dossier documentaire & Bibliographie Voile, Monde en Question.
[1] L'amalgame de l'article du Monde entre burqa et niqab n'est pas anodin car il impose le mot burqa, connoté terrorisme afghan, alors qu'il y a une différence entre les types de voile musulman, que l'agence Reuters parle de «voile intégral» et que l'agence AFP précise que la «"burqa", qui désigne le voile des Afghanes, n'est quasiment pas portée en France».
• La loi et la burqa, Le Monde, 29/07/2009.
• La police estime marginal le port de la burqa, Le Monde, 29/07/2009.
• "En France, la liberté pour tous, sauf pour les musulmans !", Le Monde, 22/06/2009.
[2] Revue de presse :
• Bernard Kouchner vient de créer un pôle religions au Quai d'Orsay, une première en France, Le Monde, 25/07/2009.
• Réactions, Le Monde, 25/07/2009.
• Création d'un "pôle religions" au Quai d'Orsay, France Diplomatie, 27/07/2009.
• Bernard Kouchner a créé un "pôle religions" au Quai d'Orsay, RSR, 28/07/2009.
[3] Revue de presse :
• Sarkozy fait «chanoine d'honneur de Saint-Jean-de-Latran, 20minutes, 13/12/2007.
• Nicolas Sarkozy installé chanoine, Église Catholique en France, 19/12/2007.
• Allocution de M. le Président de la République dans la salle de la signature du Palais de Latran, Présidence de la République, 20/12/2007.
• Jean-Luc MÉLENCHON, Réplique au discours de Latran, Voltaire, 22/01/2008.
• Jean-Luc MÉLENCHON, À propos de la Laïcité, Blog, 13/02/2008.
• Jean-Luc MÉLENCHON, Ânerie morbide, Blog, 15/02/2008.
• Jean BAUBEROT, Du Président de la République française, Chanoine de Latran, Le Grand Soir, 07/04/2008.
• Jean-Luc MÉLENCHON, Le pape arrive : jour de deuil, Blog, 04/09/2008.
[4] Voir les précédents articles :
• Serge LEFORT, Chacun est libre de porter tel vêtement que bon lui semble, Monde en Question, 29/06/2009.
• Serge LEFORT, De la burqa au string, Monde en Question, 30/06/2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire