7 février 2011

Revue de presse Egypte


26/01/2011

• 14h10 - Paris Le député PS du Doubs, Pierre Moscovici, se prononce en faveur d'un "ménage" à l'Internationale socialiste et de l'exclusion notamment du parti du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, mais également de celui du président égyptien Hosni Moubarak.
Internationales TV
Trop tard et trop peu. Combien de temps encore l'Internationale socialiste gardera-t-elle le Parti travailliste d'Israël, responsable du massacre des Palestiniens de Gaza en décembre 2008 et janvier 2009 ou les mafieux du PRI ?

29/01/2011

• 14h45 - Ramallah Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne a téléphoné à Hosni Moubarak pour exprimer sa "solidarité" et son espoir que le pays surmonte la contestation.
Le Pétain palestinien a la même position que celle de l'occupant israélien.

• 18h20 - Paris François Hollande affirme à propos des événements en Egypte que "la France doit parler" et "rappeler" que la démocratie est une "valeur universelle".
Il n'a visiblement pas entendu l'avis de Pierre Moscovici.

30/01/2011

• 17h30 - Jérusalem La France est "partagée" entre la "préoccupation de stabilité" au Proche-Orient et les "aspirations à la liberté" des peuples de la région, déclare le ministre français de l'Industrie, Eric Besson, en visite en Israël. "La voie qui nous est réservée est étroite, ni ingérence ni indifférence, les deux nous seraient à juste titre reprochés", ajoute-t-il.
Autrement dit, la France ou plutôt le gouvernement de la France a le cul entre deux chaises : soutenir Israël et lâcher Hosni Moubarak soutenu par Israël.

31/01/2011

• 11h50 - Washington Selon différentes sources, le nouveau vice-président égyptien, Omar Souleimane, serait lié à un programme de la CIA et aurait orchestré des interrogatoires musclés de suspects dans le cadre de la lutte antiterroriste menée par l'ancien président américain George W. Bush.
Tous les pays occidentaux ont soutenu la lutte antiterroriste menée par l'ancien président américain George W. Bush - le spectre de l'islamisme ayant remplacé celui du communisme après l'implosion de l'URSS.

• 18h20 – Jérusalem Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyaou agite le spectre d'un régime à l'iranienne en Egypte dans le cas où "un mouvement islamiste organisé prendrait le contrôle de l'État" à la faveur du "chaos".
Les délires d'un gouvernement criminel et paranoïaque qui s'accroche encore à "son fils de pute".

01/02/2011

• 17h05 - Jérusalem Israël appelle la communauté internationale à "exiger" de tout pouvoir égyptien le respect du traité de paix avec l'État hébreu, selon un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Le gouvernement israélien craint de perdre son cher dictateur qui l'aidait à garder la prison à ciel ouvert de Gaza.

• 20h25 – Washington L'armée égyptienne pourrait empêcher les islamistes radicaux de prendre le pouvoir en Egypte, estimé un sénateur américain, assurant que les États-Unis ne devaient pas avoir "honte" de soutenir cette armée.
La menace du péril islamiste sert de prétexte au soutien de l'armée du dictateur.

02/02/2011

• 15h15 - Berlin Le gouvernement allemand appelle à "une nouvelle ère de démocratie" en Egypte et s'est félicité que Hosni Moubarak "veuille ouvrir la voie à un renouveau politique".
Voilà un magnifique exemple du langage paradoxal.

• 17h – Jérusalem Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu met en garde contre le risque que le soulèvement populaire en Egypte ne débouche sur une période "d'instabilité et d'incertitude pendant de nombreuses années" dans la région.
Un petit effort Moubarak, faites comme nous et tuez-les tous !

• 18h10 - Washington Le plus haut gradé américain, l'amiral Mike Mullen, affirme avoir "confiance" dans l'armée égyptienne pour assurer la sécurité du pays et du canal de Suez au cours d'un entretien téléphonique avec son homologue, le général Sami Anan.
L'armée, pilier du régime Moubarak, fera partie de la solution "à la mexicaine" négociée avec les États-Unis.

• 18h30 - Jérusalem Trois journalistes israéliens interpellés en Egypte alors qu'ils couvraient le soulèvement populaire contre le régime du président Hosni Moubarak libérés et vont rentrer en Israël.
Les journalistes israéliens n'ont pas pu "couvrir" la guerre contre les Palestiniens de Gaza en décembre 2008 et janvier 2009.

03/02/2011

• 16h55 – Genève Le manque d'emplois décents pour une population en pleine expansion constitue un des facteurs décisifs du soulèvement de la population en Egypte, estime le secrétaire général du Bureau international du travail (BIT), Juan Somavia.
Une voix qui ne sera pas entendue car tout le monde se persuade que les Egyptiens descendent dans la rue pour réclamer la "démocratie" que "les Américains voient comme le don unique et salvateur qu'ils font au monde".

04/02/2011

• 3h15 - Washington Les États-Unis discutent avec des responsables égyptiens des modalités d'un départ immédiat de Hosni Moubarak et du transfert du pouvoir à un gouvernement de transition dirigé par le vice-président Omar Souleimane, rapporte le New York Times.
Il est clair que les États-Unis prépare activement la succession de "leur fils de pute".

• 10h45 - Munich Le Quartette pour le Proche-Orient se réunit en Allemagne pour montrer qu'en dépit du blocage des négociations israélo-palestiniennes et des aléas de la crise égyptienne, la reprise du processus de paix reste à l'ordre du jour. Ces discussions en marge de la 47è Conférence sur la sécurité à Munich réunissent le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et les chefs de la diplomatie des États-Unis (Hillary Clinton), de la Russie (Sergueï Lavrov) et de l'Union européenne (Catherine Ashton).
Bla bla bla. Bla bla bla. Bla bla bla.

06/02/2011

• 15h15 - Moscou Le vice-président égyptien, Omar Souleimane, s'est entretenu dimanche avec des représentants de l'opposition, même avec des membres du mouvement interdit des Frères musulmans, annoncent les médias occidentaux.
Petit à petit se construit une négociation "à la mexicaine" pour écarter le spectre d'une révolution sociale.

Sources :
• Heure par heure, NouvelObs, du 26/01 au 30/01/2011.
• Heure par heure, NouvelObs, du 31/01 au 06/02/2011.
• Dossier Troubles en Egypte, RIA Novosti.
• Dossier Soulèvements en Afrique du Nord et Moyen-Orient, WSWS.

Aucun commentaire: