8 février 2013

Hommage à Éliane DE LATOUR


Je me sens engagée autant par la réflexion que par l’action pour lever un coin du voile qui obstrue les manières de voir et de réfléchir « le proche et le lointain ». La méconnaissance mène au rejet, au mépris, à la violence, aux préjugés.

Éliane de Latour, directeur de recherche au CNRS, anthropologue et cinéaste, s’est mise au documentaire après sa thèse, en alternant les tournages en France et en Afrique tout en continuant à écrire. Elle finit par glisser vers la fiction en abordant les mondes de l’illégalité – prison, ghetto, clandestinité – ou de manière romanesque avec « Malik Ambar ».

Par le cinéma, la photo, l’écrit scientifique ou littéraire, elle porte un regard de l’intérieur sur les mondes fermés de ceux que l’on repousse derrière une frontière physique ou sociale. Qu’il s’agisse de personnes âgées en Cévennes, de harem au Niger, d’établissement carcéral, de ghettos en Côte d’Ivoire, de migrants clandestins, de très jeunes joueurs de foot, d’esclaves noirs en Inde du 17è, de détenues mineures au Maroc ou des jeunes prostituées poussées par la guerre en Côte d’Ivoire, ses thèmes de recherches sont centrés sur la réclusion sociale et son corollaire, les grandes ou les petites conquêtes de liberté.


Éliane DE LATOUR :
Site de l’auteur
Africultures
IRIS – EHESS
AlloCiné
• Entretien, Hors-champsmp3
Wikipédia [Dossier mis à jour par Serge LEFORT le 07/02/2013].

Lire aussi :  
Revue de presse Cinéma 2013, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Dossier documentaire Féminismes, Monde en Question.

Aucun commentaire: