10 février 2015

L'école Charlie-coloniale



Jules Ferry est honoré comme le champion de l'école laïque par tous ceux qui oublient qu'il fut aussi l'ardent défenseur de l'Empire coloniale du Tonkin à l'Algérie au nom de la civilisation occidentale. Ainsi, les Algériens, privés de la citoyenneté, furent condamnés aux lois musulmanes (Code de l'indigénat) par ceux-là même qui vantaient les bienfaits de la laïcité pour les Français-de-souche.

Le Code de l'indigénat dit clairement que «L'indigène musulman est français ; néanmoins il continuera à être régi par la loi musulmane». Aboli en 1946, le Code de l'indigénat perdurera en Algérie jusqu'à l'Indépendance en 1962.

Aujourd'hui, les intégristes catho-laïques veulent "repérer et traiter" tous ceux qui n'ont pas respecté la minute de silence "œcuménique" ou de "communion nationale"* à l'école car ils sont par principe des terroristes. Quant aux médias, ils sont passés maîtres dans l'art de dénoncer la théorie du complot tout en y participant eux-mêmes comme l'illustre Attentats - L'école en première ligne.

07/02/2015
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

*Encore une fois, la laïcité n'est qu'un prétexte pour stigmatiser les musulmans - arabes et noirs - alors que les Charlie ont participé à la grande messe "républicaine" servie par des enfants de chœur déguisés en forces de l'ordre et, pour hostie, le dernier exemplaire de Charlie Hebdo [Article11].

Lire aussi :
• Attentats - L'école en première ligne, Émission "Envoyé spécial" diffusée sur France 2 le 29 janvier 2015.
• Pisa, la République et l'apartheid scolaire, Café pédagogique, 03/12/2013.
• À bonne école ?, LMSI, 30/01/2015.
• Discriminations, ségrégation, ethnicisation : une sélection d'articles du Café Pédagogique, Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole.
• Jules FERRY, Monde en Question.
Dossier documentaire Algérie, Monde en Question.
Dossier documentaire Colonialisme, Monde en Question. Dossier documentaire Laïcité, Monde en Question.
Dossier documentaire Racisme, Monde en Question.

Aucun commentaire: