30 mai 2016

Stuart KAMINSKY, Il est minuit, Charlie Chaplin

Bibliographie cinéma



Tobias Léo Pevsner, alias Toby Peters, détective privé à Hollywood, est contacté par Charlie Chaplin en personne. Ce dernier a reçu des menaces de la part d’un individu armé. Pour farfelues qu’elles paraissent, elles sont prises au sérieux par l’acteur qui, en ces années de guerre, compte plus d’ennemis que d’amis en Amérique. Avec l’aide de quelques alliés incongrus mais fidèles – Gunther, traducteur nain, Sheldon Minck, dentiste kamikaze et Jeremy, ex-catcheur et poète -, Toby finira par confondre un criminel particulièrement manipulateur.

En dépit de la noirceur d’une époque marquée par les restrictions et la chasse aux communistes, Kaminsky impose une irrésistible tonalite burlesque à cette histoire où il nous livre une version apocryphe des origines de Monsieur Verdoux.

Ce nouvel épisode des enquêtes de Toby Peters est de la même veine que les précédents. Stuart Kaminsky utilise sa connaissance du milieu du cinéma pour mettre en scène des personnalités d’Hollywood au coeur d’un récit fait d’humour et de fantaisie qui divertira tous les fanatiques du septième art.

Stuart KAMINSKY, Il est minuit, Charlie Chaplin, Rivages/Noir nº451, 2002 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Stuart M. Kaminsky, Wikipédia.
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma – Livres, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

Aucun commentaire: