28 novembre 2016

Les innovateurs

Bibliographie sciences


Depuis le milieu du XIXe siècle et jusqu’à nos jours, Walter Isaacson dresse l’histoire des premières machines, de la naissance de l’ordinateur jusqu’à l’explosion de l’ère numérique. Une formidable saga qui met en scène des hommes et des femmes de génie, des intuitions spectaculaires, des aventures industrielles totalement hors du commun.

De la vision d’Ada Lovelace – fille de Byron -, la première à imaginer au XIXe siècle un ordinateur multitâche, aux idées vertigineuses des créateurs de Google, Walter Isaacson dresse la fabuleuse histoire de l’ère numérique et nous offre une magistrale galerie de portraits.

L’explosion numérique n’est pas seulement le fait de quelques génies, c’est une entreprise collective, le résultat d’un travail d’équipes qui ont avancé ensemble, bravant les obstacles les uns après les autres.

Qui furent les pionniers de la programmation, des circuits intégrés, d’Internet, du Web… ?
Quelle fut la source d’inspiration de personnalités aussi fascinantes que John von Neumann, Alan Turing, Robert Noyce, Steve Jobs, Larry Page, Bill Gates… ?

A partir de recherches colossales, d’interviews, et d’une réflexion originale sur cette révolution en marche, Walter Isaacson fait vivre avec force l’histoire de ces bâtisseurs d’un monde nouveau.

Walter ISAACSON, Les innovateurs, JC Lattès, 2015 [Texte en ligne].

Lire aussi : Dossier documentaire Sciences, Monde en Question.

Aucun commentaire: