10 avril 2017

Les mots qui transforment le réel

camps de concentration vs camps d'internement

La presse comme les cartes postales de l'époque parlent clairement de camps de concentration ouverts pour tous les indésirables, dont les réfugiés espagnols que le gouvernement français du socialiste Léon Blum n'avait pas aidés dans leur lutte contre Franco.

Aujourd'hui, les camps de concentration français sont renommés camps d'internement - expression politiquement correcte. Ce procédé langagier, hérité de Joseph Goebbels, permet de transformer rétrospectivement la réalité et de reconstruire l'histoire pour minimiser la responsabilité des autorités françaises.

Naturellement, Wikipédia participe à cette falsification en prétendant que "il convient de distinguer camp de concentration, camp d'internement et camp d'extermination". Sous l'influence du lobby sioniste, l'usage de l'expression camp de concentration est désormais réservée aux camps nazis.

Mais les faits sont têtus. Les articles et cartes postales de l'époque comme les témoignages, publiés après la guerre, permettent de les rétablir.

10/04/2017
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
Lisa FITTKO, Léa MARCOU, Le chemin des Pyrénées - Souvenirs 1940-41, Maren Sell & Cie, 1987 [France Culture].
R. GRANDO, J. QUERALT, X. FEBRÉS, Vous avez la mémoire courte… - 1939, 500000 républicains venus du Sud, indésirables en Roussillon, Chiendent, 1981 [Camps de la honte].
Henri-François IMBERT, No pasarán, album souvenir - Cartes postales [Ce texte est une retranscription littérale de la narration du film No pasarán, album souvenir du même auteur], Multitudes.
Émile VALLÈS, Itinéraires d'internés du camp de Gurs - 1939-1945, Cairn, 2016.
Camp de Gurs "camp de concentration pour miliciens espagnols", Histoire pénitentiaire et Justice militaire - [camp de réfugiés], Wikipédia.
Musique dans les Camps d'Internement en France, Claude Torres [bibliographie intéressante même si l'auteur a choisi l'expression négationniste "Camps d'internement"].
Dossier documentaire Révolution Espagne 1936-1939, Monde en Question.

Aucun commentaire: