Les trois tomes s'enchaînent selon une logique chronologique, mais sont structurés selon une même organisation thématique. Ils dégagent dans un premier temps ce qu'est la science à chaque époque et comment elle s'inscrit dans la société et la culture de la période, puis offrent un panorama approfondi de l'évolution des principaux champs et disciplines phares, et enfin replacent les évolutions scientifiques dans l'histoire globale et dans les enjeux de gouvernement (de la nature, des corps, des savoirs, de la société, du progrès, de ses risques, etc.).
Savants, médecins, administrateurs, artisans et amateurs composent le monde des sciences à l'époque moderne. Des mathématiques mixtes au triomphe de l'histoire naturelle, de la cartographie à la question des races, de la philosophie naturelle à l'économie politique, et des jardins botaniques aux théâtres d'anatomie, les circulations sont nombreuses qui nous permettent d'enrichir les histoires disciplinaires.
Mais cet ancien régime des sciences et des savoirs ne se limite pas à l'Europe, il s'embarque avec les marins, les marchands et les missionnaires, dans l'océan Indien, au Mexique, en Chine - à la conquête du monde. Selon cette vision coloniale les sciences chinoises se sont pas étudiées pour elles-mêmes, mais du point de vue européen.
Dominique PESTRE (sous la direction de), Histoire des sciences et des savoirs, (3 volumes) [Présentation en ligne - CEFRES].
Tome 1 De la Renaissance aux Lumières, Seuil, 2015 [Texte en ligne]
Tome 2 Modernité et globalisation, Seuil, 2015 [Texte en ligne]
Tome 3 Le siècle des technosciences, Seuil, 2015 [Texte en ligne]
Lire aussi : Dossier documentaire Sciences, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire