Chaque élection attire le regard des citoyens sur la communication politique. Révélée au grand public par Jacques Séguéla et ses campagnes pour François Mitterrand, la communication politique est détestée par les uns, idolâtrée par les autres, mais aujourd'hui incontournable dans le jeu électoral de nos démocraties [selon les démagogues contemporains qui ressemblent à ceux de l'Empire romain décadent]. Cet état de fait engendre la nécessité de réfléchir, de penser la communication politique en s'interrogeant sur sa conception, sa mise en œuvre, son efficacité.
Orientée vers la recherche académique, cette deuxième édition est enrichie d'un nouveau chapitre portant sur les systèmes électoraux et partisans de huit grandes démocraties. Elle a pour vocation d'offrir une grille de lecture pluridisciplinaire des grands rendez-vous électoraux qui jalonnent la vie des démocraties. En analysant les outils du marketing et de la communication politique, elle permet d'apprécier plus précisément les stratégies adoptées par les différents acteurs de la compétition électorale.
Frédéric DOSQUET (sous la direction de), Marketing et communication politique, EMS, 2017 [Texte en ligne].
Lire aussi :
• Marketing politique (définition), e-marketing - IAB France.
• Campagne électorale américaine 2016, Le Hub.
• Gilles ACHACHE, Le marketing politique, Hermès, 1989 [Texte en ligne].
• Claude ANDRÉ, Essai sur le marketing politique et les stratégies gouvernementales au Québec - Réflexions critiques, Université Québec, 2014.
• Elias AZZAM, Le marketing politique - Principes et cas pratiques, [Texte en ligne].
• Thomas STENGER (sous la direction de), Le marketing politique, CNRS, 2012 [Sommaire - Lectures].
• Dossier documentaire Sciences sociales, Monde en Question.
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