Ce livre traite de la pensée d'Edward Saïd à travers son imaginaire et sa vie. Emergent au fil des pages les motifs subjectifs de ses choix intellectuels, leur part de cohérence, d'ambivalence, de mixité revendiquée. On y voit comment Saïd a organisé la rencontre de l'oral et de l'écrit, du classicisme et de l'excentricité, de l'histoire et de l'actualité, de l'effort et du plaisir, comment il a inventé un style. A l'opposé du savoir cloisonné des "experts", il a construit et imposé le sien en tissant les liens qui défendent les différences et les droits au sein d'une vision universelle. D'où L'Orientalisme, foncièrement critique de la domination d'une culture sur une autre et sans indulgence pour l'enfermement et le repli en guise de riposte.
Son obsession de la répétition, du retour et de la récapitulation, raconte simultanément son angoisse de l'effondrement et son extrême capacité à la dompter. À partir et au-delà de la Palestine, dans ce voyage au pays plus ou moins conscient de Saïd, Dominique Eddé partage aussi avec nous, une part de l'intimité qui fut la leur. Du XVIIIème au XXe siècle, de Vico à Mozart, Beethoven, Foucault, Adorno, Camus ou Orwell, le voyage met en valeur les signaux de reconnaissance qui attachent Saïd aux auteurs omniprésents dans son œuvre. Conrad, en tête. Avec des portraits inédits d'E.M Cioran, de l'amitié de Saïd et de Barenboim et un va-et-vient continu d'Edward à Saïd - les deux pôles de son identité - qui rend compte du mouvement politique et musical de sa pensée.
Dominique EDDÉ, Edward Saïd - Le roman de sa pensée, La fabrique, 2017 [IRIS].
Lire aussi :
• Dossier documentaire Palestine/Israël, Monde en Question.
• Dossier documentaire Résistance à la colonisation de la Palestine, Monde en Question.
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