25 décembre 2017

Où va l'Arabie Saoudite ?



Arabic press review: Saudi Ritz Carlton prisoner dies after torture, Middle East Eye, 22/12/2017.

Middle East Eye vient de rapporter que l'un des invités de Mohammed ben Salmane serait mort sous la torture plutôt que de donner son argent et ses biens à son parent. Il aurait été battu et torturé au point que les membres de sa famille avaient du mal à reconnaître son corps.

Le major général Ali Alqahtani, détenu début novembre dans le cadre d'une prétendue campagne anti-corruption, travaillait dans les forces de la garde royale.

Il était le directeur du bureau privé du prince Turki Bin Abdullah, le fils de l'ancien roi Abdullah Bin Abdulaziz, selon le journal.

Alqahtani est mort le 12 décembre après avoir été torturé par des décharges électriques, et sa famille a eu du mal à le reconnaître après avoir reçu son corps, selon des sources, a rapporté le journal.

Is Saudi Arabia's Post-Oil Future Realistic?, Oil Price, 24/12/2017.

Le royaume prévoit de dépenser 261 milliards de dollars en 2018, son budget le plus important. Riyad prévoit également de réduire la part des recettes pétrolières à moins de 50% (contre 90% il y a seulement trois ans).

Donc il y a deux questions qui piquent la curiosité des observateurs : d'où viendra l'argent pour financer ce budget record et comment Riyad réalisera-t-il l'énorme réduction des revenus pétroliers ?

Le programme de diversification du prince Mohammed ben Salmane repose presque entièrement sur l'introduction en bourse d'Aramco.

Lire aussi : La guerre contre la Chine passe par Riyad, Chine en Question.

Aucun commentaire: