De l'insouciance de l'adolescence à l'âge adulte, l'auteure nous dévoile son choix de l'IVG, le contexte ainsi que son ressenti. Son vécu met en évidence les difficultés et les obstacles à la mise en pratique de ce droit, ainsi que les facteurs favorables à son exercice. Elle nous livre le chemin qui, au fil des rencontres, lui a permis d'assumer ce droit de choisir qui s'inscrit dans l'histoire des revendications pour la maîtrise de la fécondité. Son témoignage offre une expérience personnelle des conditions de l'avortement - intervention qui concerne, aujourd'hui en France, une femme sur trois.
Nathalie CARRON-LANZL, Une femme sur trois - Des mots sur l'IVG, Passionnés de Bouquins, 2015 [Site de l'auteure].
Ceux et celles qui ont une mémoire historique, plus fiable en général que la mémoire individuelle des événements personnels, se rappellent que les féministes de l'époque pensaient que la dépénalisation de l'avortement était l'étape vers sa disparition progressive grâce à la généralisation de la contraception.
Quarante trois ans plus tard le miracle ne s'est pas produit : "Après avoir diminué de 1975 à 1995, le recours à l'IVG a augmenté avant de se stabiliser à la fin des années 2000" et "Dans les années 1970, les IVG répétées représentaient moins d'une IVG sur dix, contre près de deux sur dix au début des années 2000" selon une étude de l'INED (2015).
Les féministes d'aujourd'hui n'analysent pas ce phénomène et se contentent des sacro-saint témoignages. C'est le cas du livre de Nathalie Carron-Lanzl et de l'émission Lilith, Martine et les autres.
09/04/2018
Serge LEFORT
Citoyen du Monde et rédacteur de Monde en Question
Lire aussi :
• Le nombre de femmes ayant recours plusieurs fois à IVG ne cesse de s'accroître depuis 1975, 20 minutes, 15/01/2015.
• Avant la loi Veil, le coup d'éclat des 343 "salopes", France Culture, 05/04/2017.
• Dossier documentaire Féminismes, Monde en Question.
• Index Société, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire