Quand les hommes, les femmes vous disent : "Nous, les générations adultes, nous nous savons sacrifiées, mais nous travaillons pour les enfants, pour l’avenir", vous direz ce que vous voudrez, c’est beau.
Léon Trotsky (1879-1940), de son vrai nom Lev Davidovitch Bronstein, est, avec Lénine, un des principaux acteurs de la révolution d’Octobre.
Successivement président du soviet de Saint-Pétersbourg, commissaire du peuple pour l’Armée et les Affaires navales de l’URSS, il finira par s’opposer à la bureaucratisation du régime incarné par Staline en prenant la tête de l’Opposition de gauche. Chassé du gouvernement en 1925 puis d’URSS quatre ans plus tard, il vivra le restant de ses jours en exil : Turquie, France, Norvège, Mexico enfin, où il sera assassiné par Ramón Mercader.
Créateur de la IVe Internationale qui fédère encore aujourd’hui de nombreux mouvements adeptes de la pensée trotskyste, celui qui signait ses lettres à sa femme d’un familier "ton vieux chien" reste pour beaucoup une énigme dont Michel Renouard tente ici de s’approcher.
Michel RENOUARD, Trotsky, Gallimard, 2017 [Texte en ligne].
Lire aussi :
• Dossier documentaire Trotskysme, Monde en Question.
• Veille informationnelle Livres, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire