24 octobre 2008

La Chine est très courtisée

Sommet du G20 : Sarkozy souhaite un "front commun" Asie-Europe, AFP - Aujourd'hui la Chine
Le président français Nicolas Sarkozy a souhaité vendredi que le sommet Asie-Europe qui s'ouvre à Pékin soit l'occasion pour les deux continents de présenter un "front commun d'initiatives" en vue de la réunion du G20 prévue le 15 novembre sur la crise financière.

"Je voudrais que soit mis à profit ce sommet de 43 pays pour préparer la réunion de Washington du 15 novembre. J'ai voulu cette réunion et je souhaite que nous puissions présenter un front commun d'initiatives pour que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets", a déclaré M. Sarkozy à l'ouverture d'un entretien bilatéral avec son homologue chinois Hu Jintao.

"Ce sommet est particulièrement bienvenu, au moment où le monde traverse une crise financière sans précédent. J'ai la conviction que l'Asie comme l'Europe doivent travailler ensemble pour réguler de façon différente le système financier mondial", a-t-il poursuivi.


L'Europe et l'Asie s'engagent à se coordonner face à la crise, Reuters - Yahoo! Actualités
Les chefs d'Etat et de gouvernement de 43 pays d'Europe et d'Asie se sont engagés vendredi à Pékin à coopérer pour réformer le système financier et monétaire international, à trois semaines d'un sommet des principales économies du monde aux Etats-Unis.

Le Japon, comme membre du G8, la Chine et l'Inde, en tant que pays émergents, devraient participer aux côtés des pays européens du G8 (France, Grande-Bretagne, Allemagne et Italie) au sommet du 15 novembre aux Etats-Unis.

Aucun commentaire: