19 août 2010

Femmes et religions

ALLOUCHE-BENAYOUN Joëlle, La place des femmes dans le judaïsme, AAR, 02/04/2008.
Dans ce séminaire, Joëlle Allouche-Benayoun nous expose les ambiguités et les paradoxes du statut de la femme dans le judaïsme depuis les temps bibliques jusqu'à nos jours. De celui de "femme forte" de la Bible, la femme s'est retrouvée - au fil des âges et des différents courants judaïques - confinée au rôle de gardienne du foyer et chargée de la procréation pour les obédiences juives les plus orthodoxes, ou au contraire promue à la fonction de rabbin pour certaines obédiences libérales.

Conférences : La place des femmes dans le judaïsme, Akadem - Approche sociologique - Approche textuelle.
Table ronde : La violence envers les femmes en France, Akadem [Documents à télécharger, Bibliographies, Liens].


Condamnée au mariage

ZURIA Anat, Condamnée au mariage, Amythos Films, 2004 [Cinéma Méditerranéen - France 5 - L'Internaute - Mediapart - TSR].
Une épouse juive est la propriété de son mari. Par le mariage, il l'acquiert et il est le seul à pouvoir lui accorder un divorce. La loi rabbinique permet même à un mari ayant refusé le divorce à son épouse, de vivre avec une autre femme et avoir des enfants avec elle, mais la loi interdit à une femme mariée dont le mari refuse le divorce, de vivre avec un autre homme et de porter ses enfants.

ZURIA Anat, Pureté, Amythos Films, 2002 [Cinéma Méditerranéen - Dailymotion - Pureté 1 - Dailymotion - Pureté 2 - Dailymotion - Pureté 3].
Selon la Thora, une femme ne peut avoir aucun contact charnel avec son époux pendant une période allant jusqu'à deux semaines après la fin de son cycle.

LINDENBERG Daniel, Pureté/Impureté, AAR.
Le judaïsme normatif est un système de commandements (en hébreu mitzwoth), ainsi appelés parce qu'ils prescrivent ou interdisent un certain nombre d'actes ou de comportements. L'ensemble constitue la Loi dite mosaïque (Tora). Parmi ces commandements négatifs ou interdits, beaucoup concernent les aspects les plus concrets ou les plus ordinaires de la vie humaine. La cashrouth (du mot hébreu casher qui signifie adéquat) ne concerne donc pas seulement ce qui est licite en matière d'alimentation, mais concerne un domaine beaucoup plus vaste qui organise la vie quotidienne du juif observant la Loi. Mais les lois alimentaires sont, de loin, celles qui sont le plus astreignantes et, de plus, introduisent une différence visible entre le mode de vie des israélites et celui d'autres confessions. Le cours en décrira le système, qui remonte au Pentateuque, et aussi la connexion avec des notions philosophiques essentielles au judaïsme (Pureté, Sainteté). On conclura sur une brève comparaison avec des équivalents dans d'autres religions (islam) et sur les justifications modernes (hygiène, écologie).

Lire aussi :
• ALLOUCHE-BENAYOUN Joëlle, BENSIMON Doris, Juifs d'Algérie - Mémoires et identités plurielles, Stavit, 1999 [Archives des sciences sociales des religions - Annales de Géographie].
• ALLOUCHE-BENAYOUN Joëlle, Articles, Archives de sciences sociales des religions - Clio - Clio.
• ALLOUCHE-BENAYOUN Joëlle, Comment être juif croyant et moderne dans la France d'aujourd'hui ?, Sociétés n°92, 2006.
• BEBE Pauline - Première femme rabbin en France, Site de l'auteur.
• Israël - Soixante ans après, toujours aussi peu de femmes, Guerre ou paix [Lire aussi les commentaires dont certains contiennent des liens intéressants].

• Un corps pur, Terrain n°31, 1998.
• La pensée juive (vol. 1) - Histoire, tradition, modernité, Raisons politiques n°7, 2002.
• La pensée juive (vol. 2) - Théologie, philosophie, esthétique, Raisons politiques n°8, 2002.
• Archives Juives - Revue d'histoire des Juifs de France, Cairn.

Dossier documentaire & Bibliographie Féminisme, Monde en Question.
Dossier Religion, Monde en Question.

Aucun commentaire: