15 avril 2016

LACAN "Séminaire XI"

Bibliographie psychanalyse



À la suite de son « excommunication » de la Société psychanalytique internationale, Jacques Lacan est accueilli en 1963 à l’École normale supérieure pour son onzième séminaire. Son thème : les fondements de la psychanalyse. L’heure est en effet aux refondations ! Lacan retient de Freud quatre notions importantes qu’il présente comme les piliers du savoir analytique : l’inconscient, la répétition, le transfert et la pulsion. À partir d’elles, il procède à une relecture vivante et vivifiante du texte freudien.

C’est sur le fond de ce travail que Lacan situe ses propres innovations qui écartent bon nombre d’interprétations sommaires. Ainsi montre-t-il que la notion freudienne d' »inconscient » ne renvoie à aucune région de forces obscures étrangères à la conscience, mais au contraire à une « structure » analogue à ce qui se passe au niveau du sujet conscient : « ça parle, et ça fonctionne d’une façon aussi élaborée » que la raison consciente. Aux antipodes du romantisme ou de la mystique, l’inconscient structural de Lacan restaure la rationalité de l’inconscient freudien.

Jacques LACAN, Séminaire XI – Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Le Seuil, 1963-1964 [Texte en ligne].

Lire aussi :
Séminaire Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, EssaimWikipédia.
Jean-Luc MONNIER, Introduction à la lecture du Séminaire XI, ECF.
Jacques LACAN, Le Séminaire, Le Seuil, 1950-1980 [Sténotypies ELPTranscriptions GaogoaWikipédia].
Paul-Laurent ASSOUN, Lacan, QSJ PUF, 2015 [Texte en ligne].
Alain VANIER, Lacan, Les Belles Lettres, 1998 [Texte en ligne].
Dossier documentaire Philosophie, Monde en Question.

13 avril 2016

Charlie-Renaud chante son addic­tion à la police

Le chanteur Renaud surfe sur l'immonde propagande-Charlie pour se faire rapidement du fric. Ainsi, il a vendu 200 000 exemplaires de son dernier album en quatre jours.

Après les éloges d'anarchistes à l'extrême droite d'Ukraine, Renaud chante sa nouvelle addic­tion... à la police. Mieux vaut en rire !


13/04/2016
Serge LEFORT
Citoyen du Monde

Lire aussi :
Je ne suis pas Charlie, Monde en Question
Articles Charlie, Monde en Question.
Dossier documentaire Propagande, Monde en Question.

Cryptographie et codes secrets - L'art de cacher

Bibliographie sciences



L’histoire de la cryptographie est celle d’un combat sans merci entre ceux qui ont quelque chose à cacher et ceux qui aimeraient bien découvrir ce qu’on leur cache.

Au temps de César, déjà, les généraux permutaient les lettres des messages envoyés à leurs armées. La méthode s’est perfectionnée pour aboutir, sous l’ère industrielle, à des machines à crypter dont la plus célèbre fut Enigma. Outre le domaine militaire, l’usage d’un code comme le Morse a installé l’idée de communiquer à distance.

Aujourd’hui, la cryptographie est omniprésente. Systèmes informatiques, terminaux de cartes bleues, téléphones mobiles sont équipés de protocoles de sécurité que défient les pirates des temps modernes. Sur ce champ de bataille, les armes sont mathématiques et la plus redoutable se nomme factorisation de grands nombres.

Cryptographie et codes secrets – L’art de cacher, Texte en ligne.

Lire aussi :
Répertoire de la collection, Tangente.
Dossier Sciences, Monde en Question.

11 avril 2016

Ciné-mondial (1941-1944)

Bibliographie cinéma



Ciné Mondial est une revue populaire hebdomadaire éditée par les éditions Le Pont, propriété de l’Ambassade d’Allemagne, fondée en août 1941, et consacrée au cinéma français et allemand de l’époque.

Ciné-mondial (1941-1944), Texte en ligne.

Lire aussi :
Répertoire des périodiques, Ciné-Ressources.
Cinémathèque, Ciné Monde.
Dossier documentaire Cinéma – Revues, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.