À la suite de son « excommunication » de la Société psychanalytique internationale, Jacques Lacan est accueilli en 1963 à l’École normale supérieure pour son onzième séminaire. Son thème : les fondements de la psychanalyse. L’heure est en effet aux refondations ! Lacan retient de Freud quatre notions importantes qu’il présente comme les piliers du savoir analytique : l’inconscient, la répétition, le transfert et la pulsion. À partir d’elles, il procède à une relecture vivante et vivifiante du texte freudien.
C’est sur le fond de ce travail que Lacan situe ses propres innovations qui écartent bon nombre d’interprétations sommaires. Ainsi montre-t-il que la notion freudienne d' »inconscient » ne renvoie à aucune région de forces obscures étrangères à la conscience, mais au contraire à une « structure » analogue à ce qui se passe au niveau du sujet conscient : « ça parle, et ça fonctionne d’une façon aussi élaborée » que la raison consciente. Aux antipodes du romantisme ou de la mystique, l’inconscient structural de Lacan restaure la rationalité de l’inconscient freudien.
Jacques LACAN, Séminaire XI – Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Le Seuil, 1963-1964 [Texte en ligne].
Lire aussi :
• Séminaire Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Essaim – Wikipédia.
• Jean-Luc MONNIER, Introduction à la lecture du Séminaire XI, ECF.
• Jacques LACAN, Le Séminaire, Le Seuil, 1950-1980 [Sténotypies ELP – Transcriptions Gaogoa – Wikipédia].
• Paul-Laurent ASSOUN, Lacan, QSJ PUF, 2015 [Texte en ligne].
• Alain VANIER, Lacan, Les Belles Lettres, 1998 [Texte en ligne].
• Dossier documentaire Philosophie, Monde en Question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire