1 octobre 2008

Revue de presse USA

Daily Show

Source : Dailymotion


Les Américains indignés, Libération
L’importante mobilisation populaire a pesé dans le refus du plan de sauvegarde, lundi.

Jeudi à Wall Street, quatre banquiers refusant de donner le nom de leur employeur secouaient la tête devant la foule de manifestants qui s’était déplacée devant le New York Stock Exchange sur Wall Street. «Ils ne comprennent pas vraiment ce qui est en train de se passer, qu’est-ce qu’ils veulent ? L’anarchie ?» A quoi un manifestant, outré, brandissant un panneau «Imposez les millionnaires», lance en hurlant : «La guillotine pour Wall Street.»


MOORE Michael, Le holdp-up du siècle, Contre Info
Après avoir dérobé 500 000 milliards de dollars qui ont été empochés depuis 5 ans par leurs soutiens les profiteurs de guerre, après avoir garni de plus d’une centaine de milliards de dollars les poches de leurs amis les pétroliers depuis deux ans, Bush et ses potes - qui doivent bientôt quitter la Maison Blanche - sont en train de piller le Trésor américain de chaque dollar qu’ils peuvent récupérer. Ils prennent dans le coffre autant qu’ils pourront en emporter en se dirigeant vers la sortie.

Ce renflouement a pour mission de protéger la masse obscène de richesses qui ont été accumulées au cours des huit dernières années. C’est pour protéger l’élite des actionnaires qui possèdent et contrôlent l’entreprise Amérique. C’est pour s’assurer que leurs demeures, leurs yachts et leur « style de vie » ne soient pas remis en causes tandis que le reste de l’Amérique souffre et se bat pour payer ses factures. Laissez les riches souffrir, pour une fois. Laissez-les payer pour ce sauvetage. Nous dépensons 400 millions de dollars par jour pour la guerre en Irak. Qu’ils mettre fin à la guerre immédiatement et nous fassent économiser 500 milliards de dollars supplémentaires !


Plan de sauvetage des banques : le Sénat reprend la main, RFI
C'est donc le Sénat qui devrait relancer le processus. Grâce à une astuce de procédure, il se saisira de la loi et la mettra au vote dès ce mercredi soir, après le coucher du soleil pour respecter la traditionnelle interruption du Nouvel an juif.

En principe, le processus est inverse : c’est la Chambre des représentants qui vote d’abord et passe le texte au Sénat. C’est même obligatoire lorsqu’il s’agit d’une loi fiscale, ce qui est le cas. Mais l’on peut compter sur le Congrès pour être astucieux. Le plan de sauvetage sera attaché à une loi déjà existante, et déjà examinée à la Chambre.

Commentaires : Le plan Paulson sera donc adopté contre la volonté de la majorité des américains grâce à un artifice de procédure.

Aucun commentaire: