29 septembre 2008

Revue de presse Afghanistan

Afghanistan : un chef de guerre revendique l'embuscade du 18 août contre les Français AFP - Google Actualités - AFP - Yahoo! Actualités
L'un des plus importants commandants de la lutte antisoviétique (1979-1989) en Afghanistan et éphémère Premier ministre dans les années 1990, Gulbuddin Hekmatyar, un Pachtoun connu pour ses retournements d'alliance, est aujourd'hui activement engagé dans l'insurrection contre les autorités afghanes et les forces internationales.

Militant islamique, ancien protégé du Pakistan et des Etats-Unis, qui lui ont abondamment fourni argent et matériel lors de la lutte contre les Soviétiques, il est désormais recherché pour "terrorisme" par Washington, qui l'accuse d'être lié à al-Qaïda.

Il entretient des relations ambiguës avec les talibans, qui avaient affronté ses troupes lors de leur conquête de l'Afghanistan dans les années 1994-1996, l'obligeant à partir en exil en Iran. Depuis, ils ont rejeté à plusieurs reprises les propositions d'Hekmatyar pour constituer un front commun contre les forces étrangères dans le pays.


Afghanistan : quatre soldats du 8e RPIMa blessés dans un accrochage, AFP - Yahoo! Actualités - Reuters - Yahoo! Actualités
Le gouvernement français continue de réfuter les critiques émises par l'opposition et des spécialistes qui estiment que son armée est mal équipée, mal préparée et que la stratégie de l'Otan est floue.

Un responsable taliban se faisant appeler "commandant Farouki", interrogé par un reporter française de Paris-Match après l'accrochage meurtrier d'août, avait déclaré : "Nous n'en voulons pas aux Français, s'ils partent, alors tout ira bien. Tant que vous resterez chez nous, nous vous tuerons tous."


Afghanistan : Pourparlers secrets en cours, Courrier international
D'après l'hebdomadaire britannique The Observer, les talibans seraient en pleines négociations à Londres. Ces rencontres, sous les auspices de l'Arabie Saoudite, auraient pour but de "mettre fin à la guerre en Afghanistan". Les dignitaires talibans se déplaceraient entre Kaboul, le Pakistan et la capitale du Royaume-Uni pour rencontrer les négociateurs.


Vidéo, Le Point
Quatre soldats français viennent d'être blessés en Afghanistan . Il y a une semaine, l'Assemblée nationale votait le maintien des troupes françaises sur ce théâtre d'opérations .


LAURENT Eric, Pourquoi le piège afghan s’est refermé sur les pays de l’OTAN, Site auteur - Bakchich
Après les dix soldats morts le 18 août dernier, quatre soldats français du 8e RPIMa (régiment de parachutistes d’infanterie de marine) ont été blessés en Afghanistan ce samedi 27 septembre, lors d’un accrochage avec des talibans. Si l’Afghanistan semble aujourd’hui devenir un piège pour les forces de l’OTAN, c’est en grande partie dû au fait que les gouvernements occidentaux ont d’abord dramatiquement sous évalué la gravité de la situation sur le terrain, puis ensuite se sont mentis à eux-mêmes et ont désinformé leurs opinions. L’enchaînement des faits est éloquent.

Aucun commentaire: