7 février 2007

Violence féminine

Dans le milieu de la gauche néolibérale comme dans celui des courants multiples et contradictoires de la gauche antilibérale, il est communément admis, mais non démontré, que la violence serait exclusivement masculine. Ce dogme néo-féministe est aussi réactionnaire que le dogme catholique de l'Immaculée conception.

Ainsi, une universitaire peut tranquillement asséner «l'agressivité n'est pas une valeur féminine» sans que personne ne s'étonne de l'absence de preuves à l'appui de cette thèse. Au lieu d'en apporter le début d'une, elle expose des faits qui la contredisent, mais rétablit sa thèse par une savante pirouette : «[La violence féminine] est une réaction à la violence, hautement valorisée, des hommes.» [1]

Les faits sont têtus et n'entrent pas dans la case-prison, aussi caricaturale que réductrice, de l'idéologie néoféministe. Plutôt que de refaire l'analyse critique d'Annie Le Brun [2], il est plus démonstratif, selon la méthode de Karl Kraus [3], de citer un banal fait divers.


Une astronaute a été arrêtée lundi après avoir tenté de kidnapper sa rivale.

Perruque et imperméable : l'astronaute Lisa Novak n'a pas lésiné sur les moyens pour assouvir une crise de jalousie. Persuadée qu'une autre femme tournait autour de l'homme qu'elle aimait, ce capitaine de vaisseau de l'US Navy a conduit plus de douze heures d'affilée pour parcourir les 1.500 km reliant Houston au Texas à Orlando en Floride et retrouver sa rivale. Pis, elle a même été jusqu'à porter une couche pour ne pas avoir besoin de s'arrêter en route. Une fois arrivée, elle a aspergé sa rivale, Colleen Shipman d'une substance chimique avant de tenter de l'enlever.

Mariée et mère de trois enfants, Lisa Novak était en effet persuadée que cette dernière avait une aventure avec William Oefelein, lui-même astronaute et pilote de la navette Discovery.

[...]

Pour se défendre, Lisa Nowak a déclaré qu'elle avait simplement voulu effrayer Shipman et n'avait aucune intention de lui faire du mal. Les policiers ont pourtant retrouvé en sa possession une bombe lacrymogène, une cartouche neuve pour l'arme à air comprimé, un canif de dix centimètres et des copies de mails échangés entre Shipman et Oefelein.

Arrêtée lundi, elle a été inculpée de tentative d'effraction d'un véhicule, destruction de preuves et agression. Sa liberté sous caution lui a été refusée. Si elle est reconnue coupable d'enlèvement, Lisa Nowak encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Le Figaro, 06 février 2007 à 13h23 [4].

Lou QUÉTIERO
7 février 2007

[1] HANDMAN Marie-Elisabeth, La violence et la ruse - Hommes et femmes dans un village grec, Edisud, 1983.
[2] LE BRUN Annie, Vagit-prop, Lâchez tout et autres textes, Ramsay - J.J. Pauvert, 1990.
[3] Les guerres de Karl Kraus, Agone n°35/36, 2006.
[4] Autres articles :
Matin (Québec)
Canada.com
Planète Québec
Google actualité
Biographie Lisa Novak (en anglais)
NASA
Wikipédia

Aucun commentaire: