17 mai 2009

C'est la faute des médias !

L'Humanité titre son nouveau dossier des débats Les médias ont-ils tué la politique ?
On n'apprend rien de nouveau sur la dérive de la politique-spectacle à laquelle participent bien évidemment les médias. Le plus intéressant est le procédé journaliste, qu'utilise L'Humanité, d'affirmations à la forme interrogative.

Ce procédé n'est pas innocent, car il permet d'occulter le rôle des politiques dans cette affaire et, particulièrement, celui du Parti Communiste Français. Le PCF a contribué à tuer le "véritable débat d’idées" en calomniant ses adversaires et en falsifiant l'histoire. Ainsi, les trotskystes furent qualifiés d'hitléro-trotskystes alors même que Staline préparait un pacte avec Hitler...

Si le PCF n'a pas vraiment renié son passé stalinien, il n'a plus les moyens aujourd'hui de faire taire ses opposants, mais il fait des émules inattendus chez les journalistes qui supportent difficilement le débat d'idées qu'ils font pourtant mine de susciter dans leurs blogs [1].

Les médias ne sont pas responsables de la pipolisation du politique. Ils ont participé, en l'amplifiant, à ce changement qui permet aux politiques d'occulter les questions de fond et d'éviter tout débat d’idées.

Serge LEFORT
17/05/2009


[1] Ainsi, un certain Alain Joannès a effacé rétroactivement tous les commentaires, postérieurs au 6 mai 2009, de son billet La dynamique de désinformation sur les risques de pandémie. Voici la copie des commentaires (format PDF) avant l'opération chirurgicale de type stalinienne.

Aucun commentaire: