Depuis le 6 juillet 2009, l'OMS ne communique plus quotidiennement le nombre total de cas confirmés ni le nombre de morts dans l’ensemble des pays, mais publie épisodiquement des notes d'actualité.
• Celle du 8 juillet fait état de l’apparition de virus H1N1 résistants au Tamiflu.
• Celle du 13 juillet fournit des informations contradictoires :
- la pandémie est actuellement considérée comme modérément grave et que la plupart des patients ne présentent pas de complications et guérissent spontanément
- comme on considère que la propagation du virus pandémique ne peut pas être enrayée, tous les pays auront besoin du vaccin
• Celle du 16 juillet confirme que l'OMS s'intéresse plus à la production d'une vaccin pour les pays riches qu'au recensement de l'évolution réelle du risque d'une pandémie mortelle.
Les dernières données publiées montraient que le nombre de cas confirmés et plus encore le nombre de morts étaient bien inférieurs à ceux d'une grippe saisonnière.
Ce changement substantiel de perspective prouve que la politique de l'OMS n'est pas celle qu'on pourrait attendre d'un organisme international de la santé, mais qu'elle est au service des groupes pharmaceutiques impatients de vendre un vaccin dont l'efficacité n'est toujours pas prouvée.
Serge LEFORT
21/07/2009
Lire aussi : Dossier Grippe A/H1N1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire