16 juillet 2009

Voile sur la cagoule

Le 29 octobre 1793 fut publié le décret relatif aux vêtements des personnes des deux sexes :
Art. 1er. Nulle personne de l'un et de l'autre sexe ne pourra contraindre aucun citoyen ni citoyenne à se vêtir d'une manière particulière sous peine d'être considérée et traitée comme suspecte et poursuivie comme perturbateur du repos public. Chacun est libre de porter tel vêtement et ajustement de son sexe que bon lui semble.
Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlemens avis du Conseil d'état

Le 19 juin 2009 fut publié le décret relatif à l'incrimination de dissimulation illicite du visage à l'occasion de manifestations sur la voie publique :
Art. R.645-14. Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe [1.500 euros] le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d’une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l’ordre public.
La récidive de la contravention prévue au présent article est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15 [3.000 euros, en cas de récidive dans un délai d'un an].
Journal officiel


L'initiative du député communiste André Gerin est venue à point pour couvrir d'un voile pudique ce décret liberticide publié dans un silence assourdissant...

À propos de ce bout de tissu, qui excite tant les hommes que certains sont prêts à tuer pour dévoiler une femme, il convient de rappeler des faits historiques :
Des trois grandes religions monothéistes, le christianisme a été la première à imposer le voile aux femmes en avançant des arguments strictement religieux, c'est-à-dire en incluant le voile dans une démonstration théologique. Dans les écritures monothéistes - la Bible hébraïque, le Nouveau Testament et le Coran - seule la première lettre de Paul aux Corinthiens (11/2-16) justifie le port du voile par les femmes en l'appliquant aux rapports qu'ont les hommes et les femmes à Dieu. L'intérêt particulier de ce texte est d'avoir généré tout un discours sur la tenue des femmes et de leur avoir durablement imposé de se couvrir la tête dans tout le monde chrétien alors que le voile des femmes n'était auparavant qu'une pièce de vêtement d'origine païenne localisée dans les villes des pourtours de la Méditerranée aussi bien en Occident qu'en Orient. À la fin du XXe siècle, dans les pays méditerranéens, en Europe du Sud et en Orient chrétien, ainsi que chez les religieuses des trois grandes confessions chrétiennes, les femmes portent encore souvent un voile ou un foulard.
Rosine LAMBIN, « Paul et le voile des femmes », Femmes et Religions, Clio, numéro 2-1995.

Serge LEFORT
16/07/2009

Aucun commentaire: