Il faut en effet que la situation soit grave pour que le syndicat-collabo, qui gère cette usine à gaz, tire aujourd'hui la sonnette d'alarme :
De mois en mois, l'insatisfaction grandit des deux côtés du guichet. Chômeurs et agents s'empêtrent, malgré eux, dans une situation de frustration et de mal-être très importante, porteuse de risques considérables de conflit. Les décisions budgétaires de l'État aboutissent à l'absurdité suivante : d'un côté on a plus de chômeurs, plus de chômeurs de longue durée, donc plus de besoins d'aide ; de l'autre, moins de personnel, plus de travail d'accompagnement et une réduction des partenariats avec des opérateurs extérieurs.Pourtant, même après la démission du médiateur, la CFDT n'avait pas remis en cause la fusion entre l'ANPE et les ASSEDIC [1]. La CFDT n'est pas seule en cause dans cette affaire puisque cinq syndicats (CGT, CFDT, CGT-FO, CFTC et CFE-CGC) siègent au conseil d'administration de Pôle emploi en compagnie de cinq représentants de l'État et cinq du patronat, de deux personnalités qualifiées désignées par le ministre chargé de l'emploi [sur quels critères ?] et d'un représentant des collectivités locales [2].
En clair, les syndicats collaborent de la main droite avec les représentants de l'État et du patronat à ce qu'ils dénoncent de la main gauche.
Le budget 2011 de Pôle emploi marque une forme de désengagement de l'État. Ce budget n'en a pas moins « été voté dans la douleur », comme l'a résumé Marie-Françoise Leflon, de la CFE-CGC. La crise n'a été évitée que grâce à l'abstention de la CFDT et de Force ouvrière. Cela a permis à l'administration et au patronat d'obtenir la majorité nécessaire des deux tiers.Pôle emploi fonctionne de manière opaque. Il est par exemple impossible de trouver la liste des membres du conseil d'administration. Une chose que sait faire Pôle emploi c'est sa propre pub !
Les Echos
16/02/2011
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
Lire aussi :
• Gaël GUISELIN & Aude ROSSIGNEUX, Confessions d'une taupe à Pôle Emploi, Calmann-Lévy, 2010 [20 minutes - France Culture - France Info - La Croix - L'Express - Les dessous du social - Metis Europe - RFI - TéléTOC].
Et si Pôle emploi empêchait de retrouver du travail ? Alors que la crise économique a fait exploser le compteur du chômage, rien ne va plus. Agents débordés, déprimés, manque d'information et de formation, culte de la rentabilité et privatisation des missions : la fusion ANPE-Assédic est très difficile.• Marion BERGERON, 183 jours dans la barbarie ordinaire - En CDD chez Pôle Emploi, Plon , 2010 [Actu Chômage - France Culture - L'Express - Les dessous du social - Les Inrocks].
Le leitmotiv ? Faire du chiffre. Temps réduit pour chaque demandeur d'emploi, radiation pour des broutilles… Globalement, Pôle emploi semble considérer tout demandeur comme un fraudeur en puissance, un suspect permanent. Plus grave, les réformes se succèdent à un rythme tel que les agents n'ont pas le temps de les assimiler. Que dire alors des demandeurs !
Conseiller de Pôle emploi, et ancien chômeur de longue durée, Gaël Guiselin a une chance : il connaît les deux côtés du guichet. Dans ce livre coup de gueule, il fait un état des lieux accablant mais donne également des ficelles pour ne pas se faire broyer par la machine administrative.
Avril 2009, France, banlieue parisienne. Au coeur de la crise qui explose, une jeune femme franchit la porte de Pôle Emploi, fraîchement embauchée par ce nouvel organisme qui se charge de l'indemnisation et du conseil des chômeurs. Plongée dans les entrailles du système, les deux mains dans la boue, elle raconte l'envers du décor. La violence de la misère. L'apprentissage de l'impuissance. Le naufrage d'une administration qui détruit, sans remords, ses usagers et son personnel. Prisonnière de son guichet d'accueil, méprisée et épuisée, elle raconte ce travail qui balaie sa vie privée, emporte ses principes et brûle ses dernières illusions. Ce livre n'est pas une compilation d'anecdotes. Ce n'est pas un ultime état des lieux du marché de l'emploi et de l'Administration française. C'est le récit de six mois de travail précaire. Une réalité crue, bouillonnante de souffrance et de désespoir. Bienvenue en enfer. Bienvenue à Pôle Emploi.• Organisation et gouvernance de l'Unédic, Unédic.
• La fusion ANPE-Unédic, Centre de documentation Économie-Finances.
• Discours devant les cadres de Pôle Emploi, Présidence de la République, 23/11/2009.
Dossier documentaire & Bibliographie Économie sociale, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Inégalités & Précarité, Monde en Question.
[1] Revue de presse :
• Rapport d'activité du médiateur de Pôle Emploi, La Documentation Française, 2009.
• Démission du médiateur de Pôle emploi, L'Expansion, 15/04/2010.
• Le rapport qui radie : démission du médiateur de Pôle Emploi, Miroir Social, 15/04/2010.
• Démission du médiateur de Pôle Emploi, Sénat, 19/08/2010.
Lire aussi : Rapport accablant sur la situation sociale à Pôle Emploi, L'Expansion, 05/01/2010.
[2] Source : Code du travail, Legifrance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire