18 mars 2011

Le Fatah et le Hamas unis contre les Palestiniens


Alors que les peuples arabes du Maghreb et du Moyen Orient se révoltent contre leurs gouvernements y compris dans la sombre monarchie d'Arabie saoudite, rempart des puissances occidentales, les Palestiniens des bantoustans de Cisjordanie et du ghetto de Gaza ne peuvent manifester non du fait de l'armée d'occupation mais de celui du Fatah et du Hamas qui gèrent l'occupation israélienne [1].
Les manifestations de solidarité avec le peuple égyptien ont été impitoyablement réprimées tant dans la Bande de Gaza contrôlée par le Hamas qu'en Cisjordanie qui est sous contrôle de l'OLP.
Il y a quelques jours le Hamas a physiquement brisé une manifestation de solidarité avec l'Egypte. Selon Human Rights Watch et Spiegel Online, six femmes et dix hommes ont été arbitrairement arrêtés et matraqués.
En Cisjordanie, l'Autorité palestinienne, dirigée par le président Mahmoud Abbas, a imposé une interdiction totale de manifester en solidarité avec l'Egypte.
WSWS, 10/02/2011
Pour détourner l'attention l'Autorité palestinienne va organiser des élections, reportées depuis janvier 2010, et le Hamas appelle à un gouvernement d'unité nationale [2]. Les deux organisations sont d'accord sur une chose : empêcher toute contestation de leurs privilèges d'intermédiaires entre l'occupant et l'occupé. C'est pourquoi ils maintiennent la fiction de négociations en vue de l'hypothétique création d'un futur État palestinien... sur quelques fragments de la Palestine mandataire.

Les organisations pro-palestiniennes se taisent sur la collaboration ou dénoncent les compromissions de l'Autorité palestinienne en dissimulant celles du Hamas. Beaucoup d'organisations pro-palestiniennes sont devenues "porteurs de valises" du Hamas [3]. En attendant d'approfondir cette question, voici un exemple parmi d'autres du soutien inconditionnel au Hamas de la part du Comité Action Palestine :
L'élément politique essentiel de l'année 2008 est la répression massive des résistants palestiniens en Cisjordanie, notamment ceux du Hamas, par les forces de sécurité de l'Autorité Palestinienne : 515 prisonniers politiques sont détenus par celle-ci, l'emploi de la torture est généralisé. La collaboration avec l'ennemi sioniste a quasiment été officialisée par le clan au pouvoir en Cisjordanie. Ses forces de sécurité sont équipées et entraînées par les Américains. Un article récent publié dans le journal israélien Yediot Aharonot décrit parfaitement la collaboration très étroite entre les appareils sécuritaires israéliens et palestiniens, pour maintenir la clique dirigeante actuelle en Cisjordanie, après la fin du mandat officiel d'Abbas en janvier 2009. Le Hamas est devenu l'ennemi commun d'Israël et de l'Autorité Palestinienne. La détermination de cette dernière semble maximale pour éliminer le Hamas mais aussi réprimer le peuple palestinien si la situation l'exige. Les massacres de Gaza en février 2008 ne l'ont aucunement dissuadé de continuer les "négociations" avec les sionistes.

Cette trahison a atteint le point de non-retour : en août 2008, Abbas remettait en question le droit au retour en déclarant : "Je ne peux pas demander qu'Israël accepte tous les réfugiés, mais ça ne veut pas dire qu'aucun d'entre eux ne rentrera". Une lettre ouverte adressée à Abbas, et signée par 72 organisations (dont tous les partis politiques palestiniens, Fatah compris), rappelle notamment que ce droit est non négociable. Aucun dirigeant palestinien n'a la légitimité de le négocier au nom des réfugiés. Toutefois, malgré cette unité sur la défense du droit au retour, les divisions politiques demeurent très profondes. Il ne peut d'ailleurs en être autrement. Pour simplifier, il faut distinguer d'un côté ceux qui soutiennent la résistance comme le Hamas et le Jihad Islamique et, de l'autre, ceux qui soutiennent globalement la politique répressive et collaborationniste de Abbas. L'allégeance du leadership du FPLP à Abbas est totale, signe que ce parti autrefois leader de la résistance armée, a abandonné ses principes fondateurs. Des divisions sont également présentes au sein du Fatah où une polarisation croissante se développe entre le camp des nationalistes, fidèles à Yasser Arafat et le camp des pragmatiques, bénéficiaires d'Oslo et qui collaborent ouvertement avec l'occupant sioniste; les premiers considérant, à juste titre, les seconds comme des traîtres.
11/03/2011
Serge LEFORT
Citoyen du Monde
Lire aussi :
• Manifestations unitaires palestiniennes à Gaza et en Cisjordanie, Reuters-Yahoo! Actualités - AFP-Google, 15/03/2011.
Répondant à un mot d'ordre diffusé sur le réseau social Facebook, plusieurs dizaines de milliers de Palestiniens ont manifesté mardi à Gaza et quelque 4.000 autres en Cisjordanie pour une réconciliation entre les mouvements rivaux Hamas et Fatah.
En fin de manifestation, des heurts ont opposé à Gaza quelques 2.000 manifestants à un demi-millier de miliciens du Hamas, qui tentaient de les disperser à coups de bâton, a rapporté un protestataire. On ignore s'il y a eu des blessés.
A Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne d'Abbas, où quatre mille personnes ont répondu à l'appel à manifester, Abbas a réitéré son invitation au Hamas à accepter le déroulement d'élections législatives et présidentielle simultanément à Gaza et en Cisjordanie, ce que le mouvement islamiste refuse.
Chronique Colonisation de la Palestine 2011, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Palestine/Israël - Un seul État, Monde en Question.
Dossier documentaire & Bibliographie Résistance à la colonisation de la Palestine, Monde en Question.

[1] Lire aussi :
• Amira HASS, Palestinian security suppressing West Bank fervor over Egypt protests, Ha'aretz, 07/02/2011.
• Pourquoi l'Autorité palestinienne est mise à mal, L'Express, 16/02/2011.
[2] Références :
• Pourquoi l'Autorité palestinienne est mise à mal, L'Express, 16/02/2011.
• Hamas et Fatah, vers une réconciliation ?, Guysen News, 06/03/2011.
• Gaza : le Hamas mobilise pour "l'unité palestinienne", Romandie News, 11/03/2011.
[3] Sélection d'articles sur l'Autorité palestinienne :
• 21 articles, CAPJPO - EuroPalestine
• 28 articles, CCIPPP.
• 64 articles, Info-Palestine.
• 2790 articles, International Solidarity Movement.
• 827 articles, Palestine Solidarité.
Sélection d'articles sur le Hamas :
• 621 articles, CAPJPO - EuroPalestine.
• 50 articles, CCIPPP.
• 64 articles, Info-Palestine.
• 2930 articles, International Solidarity Movement.
• 6680 articles, Palestine Solidarité - Dossier Hamas baptisé "Mouvement de la résistance islamique", Palestine Solidarité.

Aucun commentaire: